Retrouvez ici le discours prononcé par Paul Couffet, Maire de Gorbio, à l’occasion de la commémoration de la fête patronale de la Saint Barthélémy :
Mesdames, Messieurs, Gorbarines et Gorbarins,
en dépit d’un contexte municipal particulier, je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui sur cette Place de la République, pour célébrer ensemble notre fête patronale de la Saint Barthélémy, cette fête qui chaque année, nous permet de partager un moment de tradition et de convivialité.
Je tiens d’abord à remercier chaleureusement les personnalités présentes :
Mr Eric Formento, Conseiller Municipal Délégué de Menton
Mme Chantal Martino, Conseillère Municipale de Roquebrune Cap Martin
Mme Lina Lucciani, Conseillère Municipale de Ste Agnès.
Merci au Père Michel de la paroisse de Menton pour sa célébration de la messe et la
bénédiction des animaux.
Sans oublier les forces de Gendarmerie et les Sapeurs Pompiers, toujours présents en toutes circonstances.
Je remercie les Pénitents Blancs de Gorbio et les Gorbarins d’avoir, cette année encore, perpétué la tradition de l’Offerte de la Pomme dʼOr et de la procession de Saint- Barthélemy à travers le vieux village.
Un grand merci aux associations gorbarines, anciennes ou nouvelles, à leurs présidents, ainsi qu’à leurs bénévoles.
Et puisque j’évoque les bénévoles, je voudrais avoir une pensée toute particulière pour les bénévoles de la municipalité, présents cette année encore pour l’organisation des fêtes estivales et du 23ème Festival de Flamenco qui a rencontré un immense succès ! Mesdames, Messieurs, en mettant votre enthousiasme au service du village, vous contribuez à son rayonnement et à son dynamisme. Je vous en suis particulièrement reconnaissant !
Alors bien sur, un village a besoin d’un maire, c’est vers lui que l’on se tourne quand ça va bien… et plus souvent encore quand ça va moins bien! Mais que serait un maire sans une équipe engagée à ses côtés ? Je voudrais ici profiter de l’occasion qui m’est donnée pour remercier la mienne du fond du cœur : Gilles, Auriane, Kevin, Fernand, Bérengère, Laurent, Mylène, Gabriel, Valérie, Jean-Michel et Cyril. Tous les jours ils mettent du cœur à l’ouvrage, pour accomplir, au gré de leurs disponibilités, les missions qui leur ont été confiées. Mes chers collègues, je vous remercie de vous investir aussi pleinement dans votre rôle dʼélu(e).
Enfin je tiens à dire quelques mots à l’attention des agents communaux, qu’ils soient agents techniques ou administratifs ou bien encore attachés à nos écoles. Tout au long de l’année vous témoignez de votre engagement auprès des Gorbarins. Toujours présents, votre dévouement et votre sens du service public ne sont plus à démontrer. L’ensemble du conseil municipal se félicite de votre collaboration au quotidien et vous remercie chaleureusement.
Je remercie tout particulièrement Patrica Kappler qui, après 25 ans de bons et loyaux services auprès des enfants de l’école Brun Domenego, a fait valoir ses droits à la retraite. Combien de petits Gorbarins, devenus adultes, elle aura vu défiler ! Nous vous souhaitons, chère Patricia, une excellente retraite !
Je voudrais saluer Nathalie Garcia, notre Directrice Générale des Services, qui grâce à son expérience, dirige l’établissement public qu’est la mairie de Gorbio de main de maître ! Son rôle est capital pour l’ensemble des élus du conseil municipal. Elle est bien plus qu’un chef d’orchestre, je dirais qu’elle est la « tête » et que nous sommes les « jambes » !
Merci aussi à notre médecin, notre kiné, nos infirmiers, notre ostéopathe, notre podologue, toutes ces personnes qui mettent à profit le cabinet médical mis à leur disposition pour prodiguer leurs soins à la population gorbarine.
Mesdames et Messieurs, l’avenir de la commune ne peut s’écrire que tous ensemble réunis : conseillers municipaux, adjoints, bénévoles, artisans et artistes, commerçants, producteurs, entrepreneurs, agents municipaux et… vous tous, amis Gorbarins.
Gorbio est notre essentiel et nous lui devons gratitude et respect. Aussi je voudrais rappeler ici les travaux engagés et réalisés cette année pour que notre beau village continue de rayonner : le début de l’année 2024 a vu la fin des travaux initiés en 2023 et le paiement des investissements finalisés en fin d’année, en attendant le vote du budget 2024. Chaque investissement fait l’objet d’une recherche de financement (de plus en plus difficile à obtenir) et s’inscrit dans un cadre de développement durable, dans le respect d’une mise en concurrence réglementaire.
- Patrimoine : paiement des travaux de l’église Saint Barthélémy en partie financés par la souscription versée par la Fondation du Patrimoine (25 653€).
- Voirie : programme de voirie terminé pour la sécurisation du chemin Saint-Sauveur (89 600€)
- Vidéo protection : 29 730 € versés pour la deuxième et dernière phase d’installation des caméras, désormais toutes fonctionnelles et déjà été utilisées à plusieurs reprises par les forces de Gendarmerie.
- Bâtiments communaux : paiement des travaux de réfection des jeux et du sol de l’école maternelle (37 780 €) avec la participation d’un fond de concours reçu par la CARF de 15 740 € .
- Etude du PLU : 6 360 € versés pour la poursuite de la procédure avec un changement de cabinet d’études dans l’espoir d’un arrêt du PLU en décembre 2024, avant enquête publique et approbation en 2025!
Par ailleurs, après le vote du budget fin mars 2024 et la réalisation du projet majeur que constitue la construction de la MAM, de nouveaux projets ont été lancés :
Pour rappel le budget primitif 2024 d’investissement voté s’élève à 2,7 millions €. Il est constitué de l’excédent de l’exercice précédent (1 258 000 €), d’autofinancements supplémentaires (510 000 €), de subventions sollicitées et accordées (510 000 €), de recettes attendues du FC TVA (remboursement de la TVA sur les investissements de l’année précédente, soit 76 000 €), de la vente en cours d’un dernier terrain à Saint-Sauveur (200 000 € ) et d’un nouvel emprunt de 150 000 € , le précédent arrivant à échéance en
2025. Le budget ainsi consolidé, permet à la municipalité des investissements à la hauteur des attentes
des Gorbarins.
Concernant la voie communale, l’accent a été mis sur la signalisation et la matérialisation de places de stationnement (8 730 €). Le prochain programme de voirie, prévu à l’automne, sera consacré à la réfection du sol autour de l’orme.
Nos efforts se sont également portés sur les bâtiments communaux qui ont bénéficié d’une rénovation énergétique avec la pose , notamment, de radiateurs à inertie programmable à la mairie (1 500 € ). Des travaux de peinture et d’aménagement ont aussi été réalisés avec la mise aux normes électriques des bureaux (9 000 €).
Comme vous le savez peut-être, des travaux ont eu lieu pendant l’été à l’école primaire Brun Domenego avec la réfection de la toiture , de la verrière et le changement du cumulus (14 600 €). En outre la commune a investi dans du matériel scolaire, pour favoriser les animations, tel que tables, chaises, barnum mais aussi éclairage et le remplacement des bancs à l’école maternelle Jacqueline Dental. Le chauffe-eau de l’appartement du Comparan a été remplacé (12 800 €), les services techniques ont bénéficié de l’achat de matériel pour un montant de 2 100 €. Le matériel informatique a été renouvelé. Ainsi la Directrice de l’école maternelle pourra bénéficier, dès la rentrée, d’un nouveau PC (3 400 €).
La Salle Henri Monin, la Salle Louis Giausseran ainsi que la bibliothèque ont fait l’objet de travaux d’un montant de 10 400 €. La création d’un appartement communal (coût 80 800€), Place de la République, permettra d’accueillir à la rentrée la gestionnaire de la supérette Proxi. L’aménagement de l’agence postale dans l’enceinte de la mairie a été financé à 73% par La Poste, soit 15 635 € sur les 21 270 € de travaux. Ce réaménagement permet la mutualisation du personnel et offre un service élargi à la population grâce une amplitude horaire plus importante. D’autres investissements ont été réalisés tels que l’acquisition de matériel et mobilier informatiques. La refonte du site officiel de la commune a été initiée (5 520 €). Plus moderne, plus accessible et dynamique, sa livraison, prévue en octobre, a été reportée en raison de l’actualité électorale de la commune.
Concernant les ruines, 6 870 € ont été affectés à la sécurisation par bâchage de la toiture et la réalisation d’une expertise. A l’issue de cette expertise, des travaux de renforcement de la voûte (5 940 €) et un nouvel échafaudage pour la protection du passage au sud de l’îlot (4 300 €) sont programmés pour le mois de septembre. S’en suivra une seconde étude qui portera sur les préconisations de l’expert quant aux murs de l’îlot de ruines, à l’instar du cimetière dont l’aménagement des concessions a aussi fait l’objet d’une expertise (11 000 €).
Concernant l’éclairage public, une étude à été demandée au SICTIAM, gestionnaire du réseau électrique public qui devrait permettre fin 2024-début 2025, de rénover l’éclairage LED mais aussi d’adapter le système grâce au développement de nouvelles solutions plus économiques telles que la programmation de l’intensité et de l’amplitude horaire de l’éclairage municipal.
Pour les Séniors, les animations du CCAS et l’assistance informatique mise en place par Bérengère Sarda Conseillère Municipale déléguée au CCAS, se poursuivent. Je l’en remercie chaleureusement.
Grâce à la Commission « Brun Domenego » les interventions dans les EPHAD se sont multipliées, proposant cours de Yoga, lectures de contes, expositions de peintures et autres activités.
A la rentrée le service de navette communale permettra cette année encore, de transporter tous les jours, les enfants vers les deux écoles. Quant à la garderie, elle reste gratuite le matin et le soir jusqu’à 17 heures.
Poursuite également de l’expérience Prof Express initiée en 2023, qui permet un accompagnement scolaire et une aide aux devoirs en ligne par des professeurs expérimentés ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques de qualité. Cette année 55 enfants et 32 parents on pu profiter de ce service.
Au total, une centaine d’enfants constitueront l’effectif de nos deux établissements, preuve de la vivacité et du dynamisme de notre village!
Je salue le travail remarquable d’Auriane Maury, adjointe aux affaires scolaires , qui avec l’aide du service administratif, accomplit cette tâche difficile avec beaucoup de cœur et de passion.
Enfin, nous sommes particulièrement fiers d’annoncer l’inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles qui aura lieu mardi 3 septembre 2024. Le plan de financement afférent, voté en décembre a été respecté (988 000€ dont la part communale s’élève à 415 000€). En outre, la construction a permis la pose d’un poteau incendie supplémentaire permettant une intervention plus efficace et plus rapide en cas d’incidents auprès des immeubles avoisinants de la Sigua et de la Maison de retraite Les Hauts de Menton.
La commune se félicite de l’équilibre financier qu’elle est parvenue à maintenir dans le cadre de ce projet majeur pour Gorbio, héritage inestimable laissé aux générations à venir.
Tout ce travail, toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le concours de nos partenaires financiers, au nombre desquels l’Etat français bien sûr, mais aussi le Conseil Régional présidé par
RENAUD MUSELIER , le conseil départemental présidé par CHARLES-ANGE GINESY et la CARF présidée par YVES JUHEL.
Nous travaillons également en collaboration avec le Service des routes du département et son représentant gorbarin NICOLAS PORTMANN, pour continuer à améliorer l’état de nos deux routes départementales, la RD50 et la RD 23 qui a bénéficié d’un programme d’élargissement cette année.
Nous avons bien sur à cœur de partager avec vous, chers Gorbarins, toutes les actions que nous menons sur la commune pour rendre votre quotidien agréable. Pour ce faire nous disposons de plusieurs moyens de communication tels que : le site officiel Gorbio.fr (bientôt dans sa nouvelle version), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), l’application Panneau Pocket et ou bien encore notre magazine semestriel GORBIO, ACTU.
Gorbio n’a pas vocation à être une commune isolée sur son éperon rocheux. Bien au contraire, nous avons tous une grande ambition pour GORBIO ! La plus haute, la plus belle des ambitions: être une terre de paix, d’avenir et d’épanouissement pour nos enfants. Il y a, autour de nous, de formidables raisons d’être optimiste, de croire en l’avenir et en notre capacité à apporter des solutions aux enjeux majeurs qui se présentent à nous. Mesurons la chance que nous avons d’appartenir à un village à l’identité forte, à une terre de tradition, à un territoire porteur d’avenir ! En ces temps de troubles ou de défiance , cet enracinement est une force. Notre Gorbio est inspirant et il est beau ! Qu’il continue à nous donner envie d’y vivre des moments intenses, exaltants et passionnés.
Je vous invite maintenant à lever le verre de l’amitié pour un apéritif d’honneur sur cette Place de la République.
Vive la Saint-Barthélemy !