Plan de la chaîne des moulins.
L’eau prise à la source ou au torrent est conduite par le canal à une réserve, un vaste bassin, puis amenée en haut de la roue par un aqueduc en maçonnerie, puis un déversoir en bois.
Elle retourne soit au canal desservant le moulin suivant, soit au torrent.
Elle sert aussi à l’arrosage lorsqu’il n’y a rien à moudre ou écraser.
On se dispute, souvent les droits !
Cliquez sur les miniature pour consulter le plan en détail
① Actuelle propriété CAUVIN – chemin de Saint Agnès.
Eau de source du « Béal– Vaste réserve, aqueduc et roue en état, bâtisse ancienne avec les meules encore présentes, curieux canal d’évacuation sous le moulin.
② Dans l’actuel Camping Marius – Ruiné depuis le début du siècle. Eaux par canal venant du 1 encore visible puis restituées au vallon de « la Puaille ».
③ Au fond de la Puaille, au pied du village, deux moulins – huile et blés – ruinés ces dernières années. Propriété ROCCA – Eau de source plus prise dans le Rank.
④ En contre bas du pont sur le CD23, restauré après la dernière guerre pour être transformé en maison d’habitation – Roue conservée. Eau du Gorbio. Meule et rouages en bois conservés.
⑤ Au confluent du Gorbio et du Rank en contre bas du CD23. Bien corservé : style de la maison, belle roue. Actuellement maison d’habitation. Roue de distribution exposée sur la terrasse.
⑥ Actuelle ferme de Mr et Mme ORSO, « Pian » de Gorbio, roue démontée mais réserve, petit aqueduc et à l’intérieur belle et curieuse distribution en bois en sous-sol – 2 meules et rouages en bois bien conservés et restaurés. Eau par beau canal empruntant le parapet du pont routier – CD23 –
⑦ Petit moulin ruiné sur la propriété de Mr TIRIMAGNI est transformé en maison d’habitation. C’est le dernier sur la Commune, il était alimenté par un long canal depuis le pont du Pian et recevant aussi l’eau ressortant du 6.
SUR CARNOLES
⑧ Au début de l’Avenue Antoine Péglion – Transformé en auberge puis maison d’habitation – Tout serait conservé » – Visibles : aqueduc, superbe déversoir et roue. Prise d’eau à une « cascade » en amont.
⑨ « Moulin LOTTIER ». A cessé toute activité en 1980 seulement long canal d’amenée bordant le CD23, bien visible. Au début du siècle l’eau qui en ressortait franchissait la route de Gorbio sur un aqueduc pour alimenter
⑩ Un autre moulin en face puis par des aqueducs 9 gagner Carnolès – Rue du Moulin – où tournait l’ultime moulin de la vallée !
⑪ Moulin MAZZA.
⑫ Moulin de CARNOLES ex propriété LOTTIER.
⑬ Moulin du BANASTRON(ne figure pas sur plan).
Textes Patrick SIMON
Plan Alain CAUVIN
Photos Mairie – Martine QUARANTA
Vieux diction gorbarin : « oli paga débito »
(avec l’huile on paye les dettes)
Un moulin moderne qui encore fonctionne au village , c’est celui d’Albert MANGUINE. Des producteurs de Gorbio qui y réalisent l’huile de leur propre récolte.
ACTE ANCIEN
Acte notarié de l’actuel moulin ORSO, daté de 1683 (date de la construction de l’église).
Cliquez sur les numéros de page ci-dessous pour consulter la traduction du texte en entier.
Pour les amateurs d’histoire locale:
La traduction du texte du 6 février 1683 qui concerne l’investiture des fils de Francesco RAIMONDI , alors seigneur et vassal de Victor Amédée , Duc de Savoie, Prince de Piémont, Comte de Nice et Roi de Chypre….
Par cet acte, les enfants héritent des parts sur les 16 moulins de Gorbio et le chäteau…
On appréciera le cérémonial de l’acte, lequel a été authentifié en haut et à la fin par le Comte ALBERTI de La Brigue et M. De GUBERNATIS, noble de Gorbio.
Cet acte a été conservé dans le moulin de Michel ORSO.