Le Maire, Michel ISNARD et son équipe de 35 bénévoles de Gorbio peuvent être satisfaits : la 17è édition de cet événement désormais emblématique du village, restera dans la mémoire et le cœur des « aficionados » venus de toutes parts… La place du Comparan s’est avérée, les trois soirs , trop petite pour accueillir cette année, près de 2500 personnes !
Ce succès tient à la qualité de la sélection des artistes programmés par la directrice du festival Isabel CORTES.
AVEC UNE DANSEUSE HORS NORMES…
Alba HEREDIA, qui a longuement dansé le jeudi et le vendredi, s’est montrée à la hauteur de la réputation qui est la sienne en Espagne.
L’affiche du festival était dédiée à cette danseuse, la petite gitane qui, à 4 ans faisait ses premiers pas pour les touristes du Sacromonte le quartier gitan de Seville.
Aujourd’hui Alba figure au nombre des plus grandes artistes flamencas au monde !
Elle est invitée dans les plus grands festivals d’Espagne : Grenade, Cadix, Seville, Herradova etc… mais c’était la première fois qu’elle se produisait en France… à Gorbio !
Il faut savoir qu’Alba est très connue et médiatisée en Espagne, par les nombreux prix qu’elle a obtenus et ses passages sur Canal Sur, la chaîne espagnole
Le magazine du flamenco en Espagne « FLAMA » présentait ce mois d’août le programme du festival de Gorbio et l’affiche photo de Alba HEREDIA.
Le public retiendra qu’elle bouge les lignes du flamenco, en ajoutant à une maîtrise parfaite de la tradition, une gestuelle personnelle, artistique et dynamique tant au niveau des bras et des mains que des « zapateos » (frappes de pieds).
Quant aux moments tristes « los llantos » (les pleurs), Alba leur ajoute une expression et une émotion intenses avec des passages qui évoquent même la danse contemporaine et qui la conduisent à un travail au sol. Du jamais vu !. Le public l’a bien ressenti qui l’a longtemps applaudie et rappelée ! Alba a démontré que « l’arte flamenco » loin d’être figé, pouvait encore être enrichi par les nouvelles générations.
Bien entendu, le succès de cette 17è édition a tenu aussi à la qualité de l’ensemble des artistes , tous de haut niveau : Laura ABADIA, May FERNANDEZ et Emilio CORTES au chant, David et Kilino JIMENEZ à la guitare et les autres danseuses et danseurs : Saray FERNANDEZ « la pitita », Lisi SFAIR, Rober PERALDA « el moreno » et le talentueux Kuky SANTIAGO qui a aussi dispensé les stages de danse flamenca.
Merci à notre chère photographe gorbarine , Jilly BENNETT , pour ces magnifiques photos.