LE MOT DU MAIRE
« Avant de vous parler des deux stars de la soirée…. Je tiens à saluer avec toute la reconnaissance que leur doit notre communauté, la présence de celles et ceux avec lesquels j’ai eu le bonheur de travailler et qui passent une douce retraite : Antoinette, Sylvia, Evelyne, René Zumerli, elles et ils méritent vos applaudissements !
Danielle et Jocelyne, nous sommes réunis ce soir pour fêter vos départs à la retraite….
Danielle c’est pour demain, vendredi et Jocelyne dans un petit mois…
Je trouve ça très sympathique de le fêter ensemble, toutes les deux….
Je rassure les esprits malveillants ce n’est pas par mesure d’économie mais pour symboliser leur amitié réciproque…
D’ailleurs, si Jocelyne veut remettre ça en Janvier, personnellement je suis partant, vous le savez j’ai la réputation d’aimer lever le coude et la réputation c’est comme le patrimoine, il faut la conserver !
Je ne sais pas quel souvenir elles garderont de leur employeur, car, contrairement à Sylvia qui a connu une cohorte de maires, elles n’ont connu que moi….
J’ai passé plus de temps avec elles qu’avec mon épouse qui ne rentre qu’à neuf heures du soir, mais je peux dire que nous avons fait bon ménage !
Pour celles et ceux qui ont travaillé avec moi, c’est simple, c’est toujours « tout tout de suite » !
Au début, Jocelyne paniquait un peu, beaucoup… alors je m’appliquais à la faire rire, à raconter des « cagades » faire des jeux de mots etc…..
J’aimais bien provoquer son petit rire.
Quand à Danielle, elle a su vite s’adapter à ce maire toujours pressé… en m’imposant gentiment son propre rythme…. Tranquille et assuré…
J’ai toujours obtenu satisfaction à mes requêtes, mais dans le délai de Danielle….
Notre collaboration au service de la communauté a toujours été efficace et même en cherchant bien, je ne leur ai jamais adressé de reproches ni à une ni à l’autre sauf sur des motifs à plaisanterie.
Car la qualité commune et qui les caractérise, c’est la DOUCEUR….
La bonne humeur constante ….
Ce qui est d’autant plus appréciable que l’on croise aussi pas mal de « MOURE DE TOLE » !
Elles ont d’autant plus de mérite d’avoir conservé cet optimisme que la vie leur a affligé des épreuves… à la maman et à la grand-mère…
Quand d’autres se seraient renfermés sur eux-mêmes…
C’est une leçon que vous donnez aux autres … ! en tout cas, c’est ainsi que je le ressens…
Mais la retraite c’est encore et toujours la vie… une nouvelle vie… du temps libre avec Mickey qui a déjà préparé le camping-car, et avec René, une vie plus bucolique et bergère peut être …. Quoi ?
N’était est ce pas le passetemps préféré d’une reine ?
Mardi soir, en sortant d’une réunion je me disais que la vie est vraiment magique … à l’instant même où l’on doute, elle offre de nouveaux chemins, de nouvelles perspectives de nouveaux projets … de nouveaux visages amis…
C’est ce qui vous attend… un autre chemin, plus lumineux plus dégagé des soucis, et qui vous permettra d’apporter d’avantage d’amour à celles et ceux qui en ont besoin, autour de vous….
Mon vieux père, un homme honnête s’il en fut un, travailleur, un petit ouvrier habité de beaux principes, m’a dit un jour, à la veille de partir en saison pour travailler, j’avais 14 ans…
« MIKEOU » dans la vie, tu auras des employeurs qui te jugeront ; fais-en sortes qu’à la fin de ton contrat ils te reprennent, et quand tu choisiras de partir, alors, fais en sortes qu’ils te regrettent…
Danielle et Jocelyne, vous auriez plus à mon vieux père, car toutes et tous dans cette mairie, employés et élus vous regretteront !
Mais la vie continue… la vie communale, avec de nouveaux visages, de nouvelles personnalités, qui vont s’attacher aux mieux à faire vivre ce vieux bâtiment : Nathalie, Delphine, Stéphanie, Sandy… comme vous je le ressens, elles ont les compétences et le sens du service public…
Partez tranquille, la maison est en bonnes mains….
Je ne me souviens pas du nom de la dame qui sera bientôt à l’accueil puisque Sandy va passer à la poste…
Je sais que c’est une blonde …
Je remarque au passage, qu’on remplace les brunes sortantes par des blondes…. Mais nous conservons encore la parité grâce à Delphine et Stéphanie ….
Stéphanie qui jouera un peu le rôle de secrétaire du Maire et dont le prénom résonnera après celui de Danielle, sur les murs de la mairie….
Je vous fais remarquer que je travaille toujours dans la salle de mariage plutôt que dans mon bureau pour vous dispenser de monter les escaliers !
Danielle et Jocelyne, nous avons consacré onze ans et quinze ans ensemble, à travailler pour Gorbio une chose, tous les jours nous a rapproché : être au service des autres, les aider, les aimer et aimer servir cette commune et ses intérêts….
Aujourd’hui de nouvelles employées vont la servir, des « foures tiers » venues du dehors comme moi, mais je sais déjà, que grâce à vous elles ont appris à aimer Gorbio et à mieux le connaitre….
Vous avez passé le relai sur le plan professionnel, mais vous avez aussi passé le relai au plan « affectif »
Pour cela, pour tout le chemin agréable que nous avons fait ensemble,
Je vous remercie, personnellement mais aussi au nom de tous les élus présents ce soir ainsi qu’au nom de toute notre communauté !
Voici le discours plein d’émotion de Nathalie GARCIA
Danielle, Jocelyne
C’est avec émotion que je souhaitais vous dire quelques mots…
Quelle chance de démarrer un nouveau poste avec des agents aussi investis et attachants.
Je voulais vous remercier toutes les deux d’avoir participé à mon intégration dans la commune de Gorbio mais aussi et surtout d’avoir accepté les changements que j’ai voulu initier…
Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne vous ai pas facilité votre dernière année de travail !
J’ai changé vos habitudes de travail et vous avez toujours, enfin presque…participé sans hésiter aux évolutions initiées.
Sachez Mesdames et Messieurs, qu’elles sont devenues les reines du classement, du tri, du nettoyage, du rangement des dossiers informatiques, papiers. .. leurs maris peuvent me remercier…elles sont fin prêtes pour la retraite !
Jocelyne, ta discrétion, ton souci permanent de répondre aux demandes et aux besoins de chacun, ton attention, auront marqué le service et l’agence postale et je sais que les usagers vont regretter ton accueil et ton écoute attentive même si la relève devrait être bien assurée.
Danielle, parce que tu auras été la 1ère personne rencontrée lors de mon 1er jour en mairie ,le 22 août 2017, et pour tant d’autres raisons encore, cette rencontre restera un moment inoubliable !
Ton accueil chaleureux, ton accompagnement de chaque instant, ton écoute attentive et ton souci permanent de m’aider représentent parfaitement la collaboration fructueuse qui en a suivi.
Alors merci pour ton altruisme, ta bienveillance permanente, ta bonne humeur constante et ton investissement jusqu’au dernier instant.
Je garderai en mémoire, nos échanges mais aussi les « Danielle !…. » du Maire qui résonneront encore longtemps dans les murs de la mairie !
Belle nouvelle vie à vous deux!
Je vous dis un simple « au revoir » et vous souhaite une pleine réussite dans vos nouveaux projets.
Après l’émotion des discours, l’ambiance était amicale et chaleureuse autour de nos deux nouvelles retraitées.
Heureuse et longue retraite à Danielle et Jocelyne.