Lettre du Maire aux habitants de Gorbio
« Le 2 avril en séance publique du Conseil municipal, nous avons voté mon 18ème et dernier budget, puisque je ne serai plus maire en avril 2020.
Je ne vous cacherai pas ma satisfaction de constater que la gestion financière de la commune est positive et excédentaire en fonctionnement et en investissement, à hauteur de 659 616 euros, les deux budgets cumulés.
La politique de rigueur de la commune a entraîné une progression de l’autofinancement soit 340 000 euros dégagés du budget de fonctionnement pour l’investissement.
Les chiffres des budgets pour 2019 sont les suivants :
* 1 302 000 euros en fonctionnement
* 1 748 000 euros en investissement,
Recettes et dépenses équilibrées, bien entendu.
Cette situation financière nous a permis de ne pas augmenter les impôts locaux et d’accorder davantage de subventions aux associations locales soit 10 500 euros en 2019 pour 5 860 euros en 2018, avec une réserve de 1 000 euros pour des besoins exceptionnels.
Je vous avais dit : « Je ferai tout pour laisser la maison propre ». Vous en serez juges.
Aujourd’hui, les bâtiments communaux ont été rénovés , nous avons ajouté une belle salle communale dans la vallée, une construction pour le JLED et l’Association Sportive, une buvette pour les fêtes , une petite bibliothèque, nous avons acheté et rénové entièrement le Château de Gorbio , restauré la chapelle des pénitents blancs et nous avons agrandi les deux écoles.
Concernant le projet de reconstruction de l’îlot de ruines du vieux village, qui était au point mort, j’ai été très heureux que le conseil municipal, à l’unanimité , vote pour m’autoriser à lancer une procédure de maîtrise d’œuvre pour un nouveau permis de construire.
Fin avril, débuteront les travaux de conservation de la chapelle Saint Lazare. La commune a obtenu une subvention de 50% de la Région sur un montant de travaux de 93 142 euros HT et une recette de souscription publique orchestrée par la Fondation du Patrimoine qui est à ce jour de 16 635 euros à laquelle la Fondation devrait ajouter « un bonus » sur ses fonds propres.
J’en profite pour remercier les habitants de Gorbio qui ont participé, nombreux, à la souscription lancée pour ce projet, comme ils l’avaient déjà fait pour la façade de l’église, pour la chapelle des pénitents et pour l’autel de la Nativité.
Cet attachement de la population à son patrimoine est, selon la Fondation, un des plus remarquables du Département et pardonnez-moi de vous dire que j’en suis fier.
Les finances de la commune nous ont permis de ne pas recourir à l’emprunt , prévu auparavant pour l’acquisition du terrain d’ESCOTA (100 000 euros), destiné au projet du complexe sportif.
Notre situation budgétaire nous a permis de conserver notre capacité d’emprunt pour les grands projets à venir. Je pense notamment à ce grand parking qui se situera entre le monument aux morts et le vallon du Calf et dont nous allons lancer l’étude.
Je rappelle, si besoin était, que la commune a vendu un tableau de Raza 360 000 euros pour l’aider dans ce projet.
L’état de la dette est une annuité de 10 000 euros par an et répond à l’emprunt du SDEG pour l’éclairage public. Par comparaison, le ratio de la dette à Gorbio est de 44 euros par habitant pour une moyenne nationale des communes de même strate de 621 euros par habitant.
Les élus qui seront en charge de la commune à mon départ bénéficieront, entre autres, d’une recette nouvelle d’environ 600 000 euros, résultat de la vente de biens sans maître, procédure que la commune a initiée il y a trois ans…
La politique qui a consisté à n’utiliser les fonds de concours octroyés par la CARF qu’en fonction des besoins réels, nous a permis de faire appel à 115 000 euros non utilisés pour des projets comme :
* le city-stade, à proximité des tennis,
* l’aménagement d’un mini-stade, à proximité de l’école, pour les enfants,
* les travaux du cimetière (marches en pierre, réfection des allées),
* la rénovation de l’autel de la Crucifixion, à l’église Saint Barthélémy prévue début mai
Actuellement, l’aide du Conseil Départemental, dans le cadre du programme annuel de voirie a été affectée à la route de Saint Sauveur (travaux en cours) tandis que, dans ce même programme, des travaux de réfection des calades des ruelles du village, dans les zones détériorées, vont débuter le 23 avril.
Je serai heureux au terme de ce troisième mandat, d’avoir consacré dix- neuf ans de ma vie à cette commune que j’aime.
Gorbio est un village où il fait bon vivre, où les écoliers sont choyés, un village qui se consacre au Sport, à la Culture et aux Fêtes. Le programme des événements festifs de mai à octobre vous sera bientôt communiqué, il prévoit une vingtaine de manifestations ! Merci aux bénévoles du village.
Je vous remercie de m’avoir toujours renouvelé votre confiance et j’espère en avoir été digne.
Aujourd’hui, ma confiance, je la place en la personne de Paul COUFFET, mon premier adjoint et en celles et ceux qui à ses côtés, par leur loyauté et leur abnégation, ont permis à Gorbio de conserver une stabilité politique nécessaire à la bonne marche de la gestion communale.
Restant à votre écoute,
Gorbio le 4 avril 2019
Le Maire,
Michel ISNARD