C’est, bien entendu, en raison de ce jumelage que le Maire, Michel ISNARD (qui avait aussi l’âge requis pour la sortie…), a accompagné ses administrés.
D’ailleurs, le Maire de DOLCEACQUA , Fulvio GAZZOLA, a accueilli son homologue et les visiteurs sur le célèbre vieux pont qui surplombe la Nervia, immortalisé par MONET.
Plein de couleurs et de nombreux stands attendaient les visiteurs sur la place, car c’était le dimanche consacré au grand marché des produits locaux et notamment ceux issus de l’agriculture biologique. Certains en ont profité pour faire des emplettes.
Ivano ANFOSSO, ex-président du cercle culturel et Directeur de la pinacothèque, a organisé et commenté la visite du patrimoine de Dolceacqua. Il était accompagné par Jamila CHILA, ex-adjointe à la Culture et Luana, nouvelle adjointe ainsi que Ugo TORNATORE, peintre sculpteur, qui a assumé les traductions en français.
Le matin, les Gorbarines et les Gorbarins ont pu ainsi découvrir l’histoire et le patrimoine de l’église Saint Sébastien puis la grande église paroissiale et son magnifique retable de BREA dédié à Saint DEVOTE.
Les plus courageux (et ils étaient nombreux) sont montés visiter le château des DORIA, monument exceptionnel et ses salles informatisées racontant l’histoire de cette famille noble et ses liens et conflits avec les GRIMALDI de Monaco.
Ainsi, les visiteurs très attentifs à la visite commentée d’Ivano ANFOSSO ont pu apprendre que la première tour ronde au centre du château fut érigée par les comtes de Vintimille, ceux-là même qui ont construit le château de Gorbio ! Autre point commun aux deux cités médiévales, qui firent partie du même Comté de Nice du XVI ème AU XIX ème siècle.
Un apéritif attendait les visiteurs chez ROSA près de l’église, puis un copieux repas chez CATERINA, sa sœur, que les convives ont apprécié pour sa qualité et…ses quantités de mets !
L’après midi a été consacrée à l’histoire de la vallée de la Nervia, d’abord par le visionnage d’un film en 3D au « visionnarium » puis par la visite de la bibliothèque et de la pinacothèque : livres anciens et expositions.
En fin d’après-midi, les Gorbarines et les Gorbarins se sont à nouveau retrouvés chez ROSA, pour un thé, café ou chocolat et ont reçu, distribués par Agnès PINELLI et Paul COUFFET, membres du C.C.A.S. des cadeaux souvenirs de cette visite : une bouteille de Rossese, le célèbre vin de Dolceacqua, un paquet de « michette » (biscuit local dont Ivano a raconté l’origine historique : la fin du droit de cuissage !) et aussi une lithographie du vieux Dolceacqua.
Cette sortie du CCAS s’est terminée dans la bonne humeur et l’esprit rempli de belles images.