Honorine CORDELI a eu cent ans le 15 mai.
Elle est née MARTUCCI, d’une famille de sept enfants dont elle était la plus jeune, précédée de Paul, dit « Paul de Chicou » qui est parti avant elle. À l’épouse de Paul, Jeanine, qui est encore « en gamba », nous transmettons nos affectueuses pensées.
Honorine, que son entourage a toujours appelée « MAUD », est donc née comme ses frères et sœurs dans la maison de famille, sous l’ hacienda, reconnaissable à son drapeau français monté sur mât.
Durant sa vie, elle fût couturière et se mariât à 20 ans, en 1940, en pleine guerre…
Michel ISNARD, le Maire et Agnès PINELLI , ont tenu à lui rendre visite à la maison de retraite FONDIVINA à BEAUSOLEIL.
Honorine a été très heureuse de cette visite , bien que celle-ci fût très cadrée par les mesures sanitaires : vitre séparative et masques de circonstance.
Le Maire et son adjointe aux affaires sociales avaient apporté des gâteaux (Honorine en choisit un aux fraises) , et aussi du champagne et des produits artisanaux de la Vallée : confitures de Sandrine et Bruno VICARI et miel de Claude NIRANI, habitants du quartier de l’ hacienda, juste au -dessus de la maison familiale .
L’accueil du personnel de la maison de retraite a été particulièrement chaleureux et l’on a parlé du temps passé et de cette belle vallée où Honorine a vu le jour. Elle a évoqué notamment le fait que, comme tous les enfants de l’époque ,elle descendait à pieds à l’école de Carnolès, « la villa Marguerite »