Dans une jauge tolérée par le préfet de 280 spectateurs, un peu plus de 300 avec les bénévoles, le festival a pu être maintenu au grand bonheur des « aficionados ».
Nous étions loin des 800 personnes accueillies d’habitude mais le public plus chaleureux encore, dans le contexte actuel, a mis une ambiance très « caliente ».
SOIREE PRINCIERE
Le samedi 15 août la présence surprise au premier rang de Son Altesse le Prince de Monaco semble avoir motivé davantage les artistes qui ont donné le meilleur d’eux mêmes.
Le Prince s’est levé pour applaudir la prestation de la danseuse Lisa CARMEN et du danseur Lucas de LUCO. Ces deux artistes, âgés de 19 ans auront été la révélation de cette 19ème édition, placée sous le signe de la jeunesse avec la talentueuse Céline Daussan , lauréate de trois concours internationaux en Espagne qui aura aussi enchanté le public du vendredi 14 août du haut de ses 18 ans !
Sans oublier Alexis LAURENS, 19 ans, lui aussi danseur sympathique , tonique et hyper doué.
LISA CARMEN ET JESUS DE LA MANUELA
LA JEUNESSE ET L’EXPERIENCE ASSOCIEES.
L’expérience, le charisme, la technique pure et le dynamisme de Sandy SANTIAGO auront porté les jeunes, elle qui a 19 ans avait été la révélation du 10ème festival !
LES VALEURS SÛRES DE LA MUSIQUE ET DU CHANT FLAMENCO ont porté cette édition :
le charismatique chanteur Cristo CORTES, la voix exceptionnelle de Jesus de LA MANUELA et la puissance d’Emilio CORTES. Deux des meilleurs guitaristes gitans Manuel GOMEZ et Antonio CORTES ont rythmé les chants de tout leur talent, et le « cajon » (caisse de percussion) de Bouba a ajouté à la raisonnance puissante des « Zapateos » (frappes de pieds) le tout parfaitement sonorisé par Pierre de Peille.
Cristo CORTES
On retiendra encore de cette 19ème édition, la somptueuse « fin de fiesta » de la 3ème et dernière soirée, avec la présence de tous les artistes sur scène, feu d’artifice de rythmes et de couleurs.
ET DEMAIN ? Le nouveau Maire Paul COUFFET a rassuré le public : le festival continuera d’exister, qui est emblématique de Gorbio et Isabel CORTES et Luis de ALMERIA participeront toujours aux sélections d’artistes et notamment celle du 20ème anniversaire en 2021 qui promet d’être exceptionnelle !
A l’occasion de ce festival Michel ISNARD qui a créé et porté cet évènement durant 19 ans a annoncé qu’il se retirait définitivement de son organisation et a passé le relais à Christophe LIBERATORE nouvel élu et conseiller délégué aux fêtes et animations.
Merci à Jean-Cl Scor, photographe de nos soirées estivales