Parallèlement à la plateforme Histologe, la Préfecture des Alpes Maritimes a développé depuis quelques temps, un produit numérique destiné exclusivement à la lutte contre les « punaises de lit ».
Suite à l’ampleur du phénomène de ces dernières semaines, une nouvelle feuille de route lui a été confiée par le Ministère : rendre le service stop-punaises.beta.gouv.fr disponible sur l’ensemble du territoire national le plus rapidement possible.
C’est pourquoi la plateforme Stop-punaises est désormais accessible, sur une cinquantaine de départements dont le nôtre.
Pour rappel, Stop-punaises est un dispositif d’information et d’accompagnement des usagers infestés. Au travers de cette plateforme, vous pouvez, si vous êtes concernés, estimer votre niveau d’infestation, récupérer des protocoles d’auto traitement ou solliciter toutes les entreprises labellisées (inscrites sur la plateforme) du département en une seule demande.
Un suivi est opéré plusieurs semaines après l’intervention, afin d’accompagner au mieux les usagers dans le temps.
En parallèle, la plateforme agrège les données enregistrées pour constituer (cf. plan interministériel contre les punaises de lit du 10 mars 2022), un Observatoire national des infestations de punaises de lit – Observatoire uniquement réservé aux acteurs publics.
Vous constatez la présence de punaises de lit dans votre logement ? Rendez-vous sur le site stop-punaises.beta.gouv.fr en parallèle de votre signalement à la mairie.