Récolte des olives par les élèves de Gorbio
Publié le
Première récolte symbolique des olives par les élèves de l’école primaire Brun Domenego de Gorbio
La nouvelle municipalité de Gorbio a proposé à Mme Léa Pergaud, directrice de l’école Brun Domenego, de faire découvrir aux élèves les artisans et agriculteurs de la commune.
Ces activités jouent un rôle crucial sur les plans éducatif et culturel. Elles offrent aux enfants l’opportunité de découvrir les traditions locales et les métiers présents sur la commune de Gorbio.
Ainsi cette année la récolte des olives bat son plein à Gorbio et le « Moulin de Gorbio » de Marie-Christine & Albert Manguine avec leur fils Fréderic tourne à plein régime.
C’est ainsi que la classe de CP/CE1 de Mme Pergaud a participé à la récolte et à la transformation des olives.
En présence de M. Le Maire Fabrice Pastor et de Mme Véronique Viale, Première adjointe, déléguée aux Ecoles, Monsieur Frédéric Manguine, oléiculteur de la commune, a prodigué ses explications et démonstrations sur les méthodes de récolte des olives sur les deux oliviers de la Place de La république.
Les enfants très curieux ont montré un grand enthousiasme et engagement dans cette activité.
L’aventure s’est poursuivie avec la visite du moulin de M. Manguine, qui leur a expliqué les étapes de pressage des olives pour obtenir “l’or jaune” de notre région : l’huile d’olive.
Après avoir été triées, séparées des feuilles, lavées et nettoyées, les olives sont acheminées directement au moulin où elles sont pressées pour devenir de l’huile. Par groupes de deux ou trois, les enfants ont pu pénétrer dans le moulin et écouter les explications détaillées.
À l’issue de la visite, le moulinier a offert une bouteille d’huile produite à partir des olives récoltées. Une fois étiquetée, cette huile sera utilisée à la cantine de l’école.
Cette première sortie scolaire très appréciée par l’ensemble des protagonistes sera certainement réitérée pour partir à la découverte d’une autre activité permettant aussi aux enfants de Gorbio d’acquérir des connaissances pratiques et de développer un respect accru pour le travail des agriculteurs et artisans gorbarins.