Émouvante et nombreuse a été la cérémonie de Gorbio, d’abord au monument aux morts, puis au carré militaire du cimetière communal récemment restauré.
Les enfants de l’école primaire Brun Domenego étaient présents et ont placé, au pied du monument, un grand dessin représentant des colombes de la paix aux couleurs tricolores.
Julian BAFFERT a lu, un par un, les noms des 26 Gorbarins tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918. Ses camarades de l’école reprenant à chaque nom : « mort pour la France ».
Les enfants ont ensuite entonné, seuls, la Marseillaise que leurs maîtresses, Raffaela et Laurence , leur ont apprise.
Ce sont les enfants, encore, qui ont procédé au dépôt de gerbe : Emma PROUST DE LA GIRONDIÈRE, Alice AMORETTI et Louise ISNARD INNOCENTI.
Le Commandant DELLERBA a lu le message de l’UFAC et le Maire celui de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
On a apprécié la présence de nombreux porte-drapeaux, de l’adjudant MULLER, représentant le groupement de la Gendarmerie Menton-Sospel.
Au carré militaire, Michel ISNARD a remercié chaleureusement de sa présence René ASSO, président honoraire du Souvenir Français, qui a œuvré pendant des décennies pour cette association nationale, vouée au devoir de mémoire et à l’entretien des tombes, carrés militaires et monuments à la mémoire des héros de guerre.
Madame Sylvia GAUTHIER a assumé la quête pour le « Souvenir Français » qui se poursuivra en mairie.
A la fin de la cérémonie, toute l’assistance, nombreuse, s’est retrouvée à la salle Louis Giausseran pour un apéritif d’honneur offert par la municipalité.