Certificat d’hérédité
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Maison : travaux extérieurs
Vous envisagez de faire des travaux à l’extérieur de votre maison. Il peut s’agir de modifications de l’aspect extérieur tels qu’un élément de la maison (toiture, porte, fenêtre, volet, gouttière, cheminée, façade,…) ou l’isolation thermique par l’extérieur, d’installations diverses telles que pergola, carport, appenti, abri de jardin, véranda, terrasse, piscine, jacuzzi, clôture ou panneaux solaires, et de travaux divers tels que coupe et abattage d’arbres, terrassement, puit ou forage. Certains peuvent être réalisés sans autorisation particulière, d’autres, selon leur nature ou leur importance, peuvent nécessiter une autorisation d’urbanisme ou une déclaration. Nous faisons le point sur la réglementation.
Remise en état ou réparation de votre toiture
Remise en peinture, réparation ou remplacement de vos portes, fenêtres ou volets
Remplacement de vos gouttières
Réparation de votre cheminée
Maison située dans un secteur protégé (périmètre d’un site patrimonial remarquable classé, abords des monuments historiques, site inscrit ou classé ou en instance de classement, réserves naturelles, cœur des parcs nationaux, immeuble protégé)
PLU qui l’impose
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
L’obligation de demander une autorisation dépend du fait que les travaux modifient ou non l’aspect extérieur du bâtiment.
Généralement, si les travaux d’entretien ou de réparation ne modifient pas l’aspect extérieur de votre maison (réalisés avec les mêmes matériaux, formes et couleurs), ils ne sont pas soumis à autorisation. C’est le cas par exemple pour les travaux d’entretien et de réparation à l’identique suivants :
Un ravalement de votre façade n’est pas soumis à autorisation. Mais une autorisation est nécessaire dans les cas suivants :
Si vos travaux ou réparations modifient l’aspect extérieur de votre maison, une autorisation est nécessaire. C’est le cas par exemple si vous changez vos fenêtres ou remplacez les tuiles de votre toiture par un autre modèle.
Dans ce cas, vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP). Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Lorsque vous réalisez une ITE, vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. Vous devez donc déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie.
Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Soit en limite de propriété,
Soit à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
PLU ou carte communale. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières du PLU ou de la carte communale, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP .
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre copropriété, vous pouvez contacter votre syndic de copropriété ou le président du conseil syndical.
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Une pergola est une tonnelle formée de poteaux ou de colonnes et de poutrelles pouvant servir de support à des plantes grimpantes.
Un carport est une structure extérieure destinée à abriter des véhicules. Il est généralement composé d’un toit soutenu par des piliers, avec des parois ouvertes.
Un appentis est un toit à un seul versant dont le faîte s’appuie sur ou contre un mur.
Règles de distance de la pergola, du carport ou de l’appentis
Vous devez respecter des règles de distance par rapport à vos limites de propriété. Ces règles peuvent être prévues dans le document d’urbanisme de la commune ( PLU , carte communale, RNU ) où se situe votre projet.
Vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie :
En l’absence de règles locales, votre projet doit se situer :
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) de la pergola, du carport ou de l’appentis
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Autorisation administrative pour installer une pergola, un carport ou un appentis
Pour construire ou installer une pergola, un carport ou un appentis, vous devez demander à la mairie une autorisation d’urbanisme. L’autorisation à demander dépend de la situation de votre terrain (secteur protégé, zone urbaine) et de la surface de votre pergola, de votre carport ou de votre appentis.
Les secteurs protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords de monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, les espaces remarquables et les milieux du littoral à préserver.
Pour savoir si votre terrain se situe en secteur protégé, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie :
Le PLU de votre commune peut considérer votre projet soit comme une construction nouvelle, soit comme une extension de votre maison. Avant de déposer une demande d’autorisation, vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.
Le choix de l’autorisation d’urbanisme à déposer à la mairie dépend de la surface de votre projet.
Vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme.
Vous devez cependant respecter les règles du PLU , de la carte communale ou du RNU .
Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Vous devez faire une demande de déclaration préalable de travaux (DP).
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir votre DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez faire une demande de permis de construire.
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir votre permis de construire sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.
Vous devez vérifier si votre projet se trouve dans une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU .
Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.
Le choix de l’autorisation d’urbanisme à déposer à la mairie dépend de la surface de votre projet.
Vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme.
Vous devez cependant respecter les règles du PLU ou du document d’urbanisme qui en tient lieu.
Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
L’installation ou la construction d’un carport, d’un appentis ou d’une pergola de plus de 5 m² est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol est inférieure ou égale à 40 m².
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Votre projet est soumis à permis de construire quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².
Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou en utilisant le formulaire de permis de construire. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme à déposer à la mairie dépend de la surface de votre projet.
L’installation ou la construction d’un carport, d’un appentis ou d’une pergola de plus de 5 m²est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m².
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Votre projet est soumis à permis de construire quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².
Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le PLU de votre commune peut considérer votre projet soit comme une construction nouvelle, soit comme une extension de votre maison. Avant de déposer une demande d’autorisation, vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.
Le choix de l’autorisation d’urbanisme à déposer à la mairie dépend de la surface de votre projet.
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP)
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir votre DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire.
Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.
Vous devez vérifier si votre projet se trouve dans une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU .
Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction.
L’installation ou la construction d’un carport, d’un appentis ou d’une pergola est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol est inférieure ou égale à 40 m².
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Votre projet est soumis à permis de construire quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².
Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction.
L’installation ou la construction d’un carport, d’un appentis ou d’une pergola est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m².
Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Votre projet est soumis à permis de construire quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².
Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Soit en limite de propriété,
Soit à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
PLU ou carte communale. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières du PLU ou de la carte communale, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP .
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre copropriété, vous pouvez contacter votre syndic de copropriété ou le président du conseil syndical.
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Un abri de jardin est une construction légère, close et couverte, démontable ou non, indépendante de votre maison. Il fait souvent office de débarras à l’extérieur.
Règles de distance de l’abri de jardin
Vous devez respecter des règles de distance par rapport à vos limites de propriété. Ces règles peuvent être prévues dans le document d’urbanisme de la commune ( PLU , carte communale, RNU ) où se situe votre projet.
Vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie :
En l’absence de règles locales, votre projet doit se situer :
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) de l’abri de jardin
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Autorisation administrative pour installer un abri de jardin
Pour construire un abri de jardin, une autorisation d’urbanisme peut être nécessaire en fonction de sa surface et de la situation en secteur protégé ou non de votre terrain (sites patrimoniaux remarquables, abords de monuments historiques, sites classés ou en instance de classement, réserves naturelles, parcs nationaux).
Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction.
Vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme. Vous devez cependant respecter les règles du PLU , de la carte communale ou du RNU .
Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre construction.
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Soit en limite de propriété,
Soit à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
PLU ou carte communale. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières du PLU ou de la carte communale, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP .
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre copropriété, vous pouvez contacter votre syndic de copropriété ou le président du conseil syndical.
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Règles de distance de la véranda
Vous devez respecter des règles de distance par rapport à vos limites de propriété. Ces règles peuvent être prévues dans le document d’urbanisme de la commune ( PLU , carte communale, RNU ) où se situe votre projet.
Vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie :
En l’absence de règles locales, votre projet doit se situer :
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) de la véranda
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Autorisation administrative pour installer une véranda
La construction d’une véranda a pour conséquence de créer de la surface de plancher et de modifier l’aspect extérieur de votre maison. Une autorisation d’urbanisme est nécessaire. Elle varie selon l’importance de la construction et la situation de votre terrain. Vous devez savoir si votre terrain est situé dans un secteur protégé. Il peut s’agir d’un site patrimonial remarquable, des abords d’un monument historique, d’un site classé ou en instance de classement, d’une réserve naturelle, d’un espace remarquable ou d’un milieu du littoral à préserver.
Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie :
L’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre véranda.
Vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme.
Vous devez cependant respecter les règles du PLU ou du document d’urbanisme qui en tient lieu.
Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
L’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre véranda.
Vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme.
Vous devez cependant respecter les règles d’urbanisme.
Vous pouvez les obtenir auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez vérifier si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU . Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie :
L’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre véranda.
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
L’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre véranda.
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Soit en limite de propriété,
Soit à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
PLU ou carte communale. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières du PLU ou de la carte communale, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP .
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre copropriété, vous pouvez contacter votre syndic de copropriété ou le président du conseil syndical.
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Règles de distance de la terrasse
Vous devez respecter des règles de distance par rapport à vos limites de propriété. Ces règles peuvent être prévues dans le document d’urbanisme de la commune ( PLU , carte communale, RNU ) où se situe votre projet.
Vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie :
En l’absence de règles locales, votre projet doit se situer :
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) de la terrasse
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Autorisation administrative pour construire une terrasse
La construction de votre terrasse n’est pas soumise au même régime d’autorisation si elle est de plain-pied ou surélevée.
Vous n’avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.
En l’absence de précision légale et administrative sur le caractère significatif ou non d’une surélévation, il est préférable de consulter le service de l’urbanisme de votre mairie avant de commencer les travaux :
Cependant, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) si votre terrain se situe aux abords d’un monument historique, dans le périmètre d’un site partimonial remarquable, en site classé ou en instance de classement. Vous devez déposer votre dossier à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction :
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Soit en limite de propriété,
Soit à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
PLU ou carte communale. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières du PLU ou de la carte communale, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP .
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre copropriété, vous pouvez contacter votre syndic de copropriété ou le président du conseil syndical.
Barrière de protection
Système d’alarme sonore : alarme d’immersion informant de la chute d’une personne dans l’eau ou alarme périmétrique informant de l’approche d’une personne du bassin
Couverture de sécurité (bâche)
Abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Règles de distance de la piscine ou du jacuzzi
Vous devez respecter des règles de distance par rapport à vos limites de propriété. Ces règles peuvent être prévues dans le document d’urbanisme de la commune ( PLU , carte communale, RNU ) où se situe votre projet.
Vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie :
En l’absence de règles locales, votre projet doit se situer :
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) de la piscine ou du jacuzzi
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Dispositif de sécurité de la piscine
Pour prévenir du risque de noyade, une piscine privée totalement ou partiellement enterrée doit avoir l’un des équipements suivants :
Votre équipement doit être conforme aux normes de l’Afnor .
Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation.
Vous pouvez construire ou installer une piscine ou un jacuzzi dans votre jardin à condition de respecter certaines règles. Des autorisations en mairie peuvent être nécessaires au-delà d’une certaine surface du bassin ou au-delà d’une certaine hauteur de l’abri.
En principe, vous êtes dispensé de toute formalité.
Cependant, votre piscine doit respecter les règles du PLU , de la carte communale ou du RNU même si elle n’est pas soumise à autorisation. Avant l’installation, vous devez consulter le document d’urbanisme en mairie.
En revanche, si votre terrain se situe aux abords d’un monument historique, dans le périmètre d’un site partimonial remarquable, en site classé ou en instance de classement, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Quelque soit la surface du bassin, vous devez déposer une demande de permis de construire (PC) à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
En cas d’implantation en retrait de la limite de propriété sans empiéter sur le terrain voisin, votre clôture est privative (la construction et l’entretien sont à votre charge et vous n’avez pas à consulter votre voisin).
En cas d’implantation sur la limite de propriété : votre clôture est mitoyenne (vous devez vous mettre d’accord avec votre voisin, car vous assumez ensemble les frais de construction et d’entretien)
Hauteur inférieure ou égale à 2 mètres : distance minimale de 0,5 mètre de votre limite de propriété
Hauteur supérieure à 2 mètres : distance minimale de 2 mètres de votre limite de propriété
PLU ou carte communale
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété
Commune de moins de 50 000 habitants : hauteur minimale de 2,60 mètres
Commune de 50 000 habitants ou plus : hauteur minimale de 3,20 mètres
PLU ou carte communale qui l’imposent
Zones où la mairie a décidé de soumettre les clôtures à déclaration
Terrain situé dans une zone où cela est obligatoire : abords d’un site patrimonial remarquable classé ou abords d’un monument historique, dans un site inscrit classé ou en attente de classement
Hauteur supérieure ou égale à 2 mètres pour un mur
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Tout ouvrage destiné à fermer une propriété est considéré comme étant une clôture tel qu’un mur, une haie, un grillage ou encore une palissade.
Par exemple, vous pouvez clôturer votre terrain pour en empêcher l’accès, préserver votre intimité ou délimiter votre propriété.
Toutefois, s’il existe une servitude de passage sur votre terrain, vous pouvez le clôturer à la condition de laisser un passage pour votre voisin (par exemple, en ajoutant une porte).
Vous ne pouvez pas faire obstacle à l’écoulement naturel des eaux de pluie.
Vous ne devez pas créer un trouble anormal de voisinage en élevant une clôture qui prive de vue ou d’ensoleillement vos voisins.
Règles de distance de la clôture
Avant d’installer une clôture, il est recommandé deborner votre terrain pour connaître les limites de propriété car, selon son implantation, elle n’aura pas le même statut :
Pour installer une clôture végétale (haie constituée d’arbres, d’arbustes ou d’arbrisseaux) privative, une distance minimale de la limite séparative peut être fixée par des règlements particuliers existants ou des usages locaux constants et reconnus. Pour vous informer sur l’existence de ces règles locales, il faut vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.
S’il n’existe aucune règle locale, la distance minimale à respecter par rapport au terrain voisin varie selon la hauteur de vos plantations :
La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre. La hauteur de la plantation se mesure depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre.
Si vous ne respectez pas ces règles, votre voisin peut exiger que votre haie soit arrachée ou réduite à la hauteur légale.
Les caractéristiques de votre clôture doivent respecter, si elles existent, des règles de hauteur, de matériaux, de couleur et d’aspect. Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Des règles locales prévues par les usages locaux peuvent aussi exister. Pour le savoir, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie :
En l’absence de règles locales applicables, pour la construction d’un mur ou l’installation d’un autre type de clôture (grillage, palissade…), la hauteur minimale à respecter (chaperon compris pour un mur) dépend du nombre d’habitants de votre commune :
Autorisation administrative pour installer une clôture
En principe, les clôtures sont dispensées de formalité. Cependant, quels que soient les matériaux utilisés, vous devez faire une demande de déclaration préalable de travaux (DP) dans les cas suivants :
Pour savoir si vous êtes concerné, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie :
Vous devez déposer votre dossier à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Arbre classé comme espace boisé dans le PLU de votre commune
Arbre isolé dont la coupe ou l’abattage est soumis à autorisation par la délibération du conseil municipal prescrivant l’élaboration d’un PLU
Arbre situé dans un espace naturel sensible (ENS)
Allée ou alignement d’arbres bordant une route ouverte à la circulation du publique
Arbre inscrit et classé monument historique ou situé dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique
Arbre situé dans un site patrimonial remarquable
Espèce d’arbre protégé telle que le pin mugho, le faux-chêne liège ou encore le caroubier
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Vous pouvez couper ou abattre un arbre de votre jardin. Cependant, vous devez demander une déclaration préalable de travaux (DP) dans les cas suivants :
Pour savoir si votre arbre est protégé ou non, vous devez contacter le service d’urbanisme de la mairie :
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Pour défricher, vous devez déposer une demande d’autorisation auprès de la DDT ou, pour l’outre-mer, de la DAAF par internet ou à l’aide d’un formulaire :
Vous pouvez déposer votre demande d’autorisation de défrichement en ligne :
Vous pouvez déposer votre demande d’autorisation de défrichement en version papier à l’aide d’un formulaire :
Soit en limite de propriété,
Soit à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Règles de distance des panneaux solaires
Vous pouvez obtenir de l’électricité à partir de panneaux solaires installés sur la toiture de votre maison.
Vous pouvez également les installer au sol dans votre jardin en respectant certaines règles de distance.
Vous devez respecter des règles de distance par rapport à vos limites de propriété. Ces règles peuvent être prévues dans le document d’urbanisme de la commune ( PLU , carte communale, RNU ) où se situe votre projet.
Vous devez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie :
En l’absence de règles locales, votre projet doit se situer :
Autorisation administrative pour installer des panneaux solaires
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation en secteur protégé ou non de votre terrain (sites patrimoniaux remarquables, abords de monuments historiques, sites classés ou en instance de classement, réserves naturelles, parcs nationaux).
Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la puissance crête de vos panneaux solaires et de leur hauteur.
Vos panneaux solaires sont dispensés de toutes formalités. Vous devez cependant respecter les règles du PLU , de la carte communale ou du RNU .
Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la puissance crête de vos panneaux solaires.
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Le mode de transmission de votre permis diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis de construire au Basu uniquement par voie dématérialisée :
PLU ou carte communale. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières du PLU ou de la carte communale, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP .
Règlement de copropriété si votre bien se situe dans une copropriété. Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre copropriété, vous pouvez contacter votre syndic de copropriété ou le président du conseil syndical.
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Règles de distance d’un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur
Vous pouvez poser un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur au sol, sur un balcon ou encore sur un mur de votre façade. Cependant, vous ne pouvez pas l’installer sur un mur qui se trouve en limite de propriété pour ne pas empiéter sur le terrain de votre voisin.
Vous devez veiller à ce que le bruit engendré par le boîtier ne cause pas de trouble anormal de voisinage.
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) d’un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Autorisation administrative pour installer un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur
Vous pouvez poser un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur au sol sans autorisation particulière s’il n’est pas accroché à votre façade.
Si vous l’installez sur votre façade ou un balcon, vous modifiez l’aspect extérieur du bâtiment.
Vous devez alors déposer une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
Par lettre RAR
En main propre
Un terrassement peut comprendre des travaux d’exhaussement ou d’affouillement.
Une autorisation d’urbanisme peut être nécessaire en fonction de la superficie du terrassement et de sa hauteur pour un exhaussement ou de sa profondeur pour un affouillement :
Vous êtes dispensé de toute formalité.
Cependant, vous devez respecter les règles du PLU , même si vous n’êtes pas soumis à autorisation. Avant les travaux, vous devez consulter en mairie le PLU , la carte communale ou le RNU .
Vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie. Le mode de transmission de votre DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de DP en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de DP au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Vous devez déposer une demande de permis d’aménager à la mairie. Le mode de transmission de votre permis d’aménager diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.
Vous devez déposer votre dossier de permis d’aménager en mairie :
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Vous devez déposer votre dossier de permis d’aménager au Basu uniquement par voie dématérialisée :
35 mètres de vos limites de propriété car vous devez maîtriser l’évacuation des eaux de ruissellement et prévenir toute accumulation de celles-ci dans un périmètre de 35 mètres autour de la tête du forage
200 mètres des décharges et installations de stockage de déchets ménagers ou industriels
35 mètres des ouvrages d’assainissement collectif ou non collectif, des canalisations d’eaux usées ou transportant des matières susceptibles d’altérer la qualité des eaux souterraines
35 mètres des stockages d’hydrocarbures, de produits chimiques, de produits phytosanitaires ou autres produits susceptibles d’altérer la qualité des eaux souterraines
35 mètres des bâtiments d’élevage et de leurs annexes
50 mètres des parcelles potentiellement concernées par l’épandage des déjections animales et effluents d’élevage issus des installations classées
35 mètres si la pente du terrain est inférieure à 7 ou 100 mètres si la pente du terrain est supérieure à 7 des parcelles concernées par les épandages de boues issues des stations de traitement des eaux usées urbaines ou industrielles et des épandages de déchets issus d’installations classées pour la protection de l’environnement
PLU ou carte communale
-
Règlement sanitaire départemental
Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières, vous pouvez contacter votre mairie :
-
Cahier des charges si votre terrain se situe dans un lotissement
Pour savoir si vous êtes soumis à des règles locales particulières dans votre lotissement, vous pouvez contacter le président de votre ASP.
- Déclaration d’ouvrage : prélèvements, puits et forages à usage domestique
- Déclaration unifiée pour les ouvrages souterrains (DUPLOS)
- Téléservice Réseaux et canalisations
- Déclaration d’ouvrage : prélèvements, puits et forages à usage domestique
Un puits ou un forage peut être réalisé pour une utilisation domestique de l’eau. Un usage domestique de l’eau s’entend par des prélèvements d’eau destinés exclusivement à la satisfaction des besoins de votre famille (alimentation humaine, soins d’hygiène, lavages, productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale), dans la limite de 1 000 m3 d’eau par an.
Règles de distance du puits ou du forage
Vous devez respecter des règles de distance. Votre puits ou forage doit se situer à plus de :
Règles liées aux caractéristiques (couleur, matériaux,…) du puits ou du forage
Les caractéristiques de votre projet doivent respecter des règles locales particulières si elles existent (par exemple, matériaux, couleurs, aspects). Ces règles peuvent figurer dans les documents suivants :
Autorisation administrative pour creuser un puits ou un forage
1 mois avant le début des travaux
Vous devez déclarer à la mairie tout puits ou forage réalisé pour une utilisation domestique de l’eau :
Vous pouvez également déclarer votre puit ou forage via un téléservice :
Avant de commencer les travaux
Vous devez déclarer votre puits ou votre forage aux exploitants de réseaux souterrains pour que les travaux soient exécutés en toute sécurité. Vous devez utiliser un téléservice :
Après la construction de votre puits ou de votre forage
Un laboratoire agréé doit réaliser une analyse de l’eau destinée à la consommation humaine :
Au plus tard 1 mois après la fin des travaux
Vous devez déclarer à la mairie les travaux réalisés et joindre le résultat des analyses de l’eau de votre puits sur le formulaire initial de déclaration d’ouvrage :
Après la mise en service de votre puits ou de votre forage
Si vous êtes abonnés au service d’eau potable, un agent de ce service peut accéder à votre propriété et procéder au contrôle de votre puits pour prévenir les risques de pollution de l’eau. Vous devez mettre en place des mesures visant à ne pas polluer l’eau du réseau publique.
En l’absence de mise en œuvre de ces mesures et après une mise en demeure restée sans effets, le service peut procéder à la fermeture de votre branchement d’eau potable.
Autorisations d’urbanisme
- Comment installer des annexes extérieures dans son jardin ?
- Peut-on installer une caravane ou un mobil-home dans son jardin ?
- Peut-on passer chez le voisin pour faire des travaux chez soi (servitude de tour d’échelle) ?
- Ravalement de façade d’un immeuble : à quelle fréquence doit-il être réalisé ?
- Comment créer des ouvertures dans une maison (fenêtre, porte, balcon …) ?
- Pour des renseignements sur un dossier :
Mairie
- Pour des renseignements sur un dossier à Paris :
Paris : Bureau accueil et service à l’usager (Basu)
- Pour des conseils personnalisés et des solutions adaptées aux situations personnelles :
Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil)
- Pour obtenir des conseils :
Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
- Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
Téléservice
- Bureau accueil et service à l’usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Téléservice
- Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI
Formulaire
- Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)
Formulaire
- Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Formulaire
- Demande en ligne d’autorisation de défrichement
Téléservice
- Demande d’autorisation de défrichement
Formulaire
- Demande de permis d’aménager
Formulaire
- Déclaration d’ouvrage : prélèvements, puits et forages à usage domestique
Formulaire
- Déclaration unifiée pour les ouvrages souterrains (DUPLOS)
Téléservice
- Téléservice Réseaux et canalisations
Téléservice
- Code de l’urbanisme : articles L113-1 à L113-2
Espaces boisés classés - Code de l’urbanisme : article L113-8
Espaces naturels sensibles - Code de l’urbanisme : article R111-17
Règles de distance - Code de l’urbanisme : article *R421-1
Constructions nouvelles soumises à permis de construire - Code de l’urbanisme : articles R*421-2 à R*421-8-2
Constructions nouvelles dispensées de formalité - Code de l’urbanisme : articles R421-9 à R*421-12
Constructions nouvelles soumises à déclaration préalable - Code de l’urbanisme : articles R*421-14 et *R421-16
Travaux sur constructions existantes soumis à permis de construire : article R*421-14 - Code de l’urbanisme : article *R421-17
Travaux et changements de destination soumis à déclaration préalable - Code de l’urbanisme : articles *R421-19 à R*421-22
Terrassement soumis à permis d’aménager : articles *R421-19 et *R421-20 - Code de l’urbanisme : articles *R421-23 à R*421-25
Terrassement soumis à déclaration préalable de travaux : article *R421-23 f - Code de la construction et de l’habitation : article L134-10
Piscines : obligation d’installation d’un dispositif de sécurité - Code de la construction et de l’habitation : article L183-13
Piscine : sanction en cas de non respect de l’obligation d’installation d’un dispositif de sécurité - Code de l’environnement : article L350-3
Allée ou alignement d’arbres - Code de l’environnement : articles L411-1 à L411-3
Article L411-1 : Espèces végétales protégées - Code du patrimoine : articles L621-1 à L621-22
Article L621-5 : Arbre classé monument historique - Code du patrimoine : articles L621-30 à L621-32
Article L621-30 : Arbre aux abords d’un monument historique - Code du patrimoine : articles L631-1 à L631-5
Article L631-1 : Site patrimonial remarquable - Code forestier : articles L341-1 à L341-10
Autorisation de défrichement - Code civil : article 545
Empiètement de propriété - Code civil : articles 640 à 648
Article 640 : écoulement naturel des eaux de pluie - Code civil : article 647
Droit de se clore - Code civil : articles 653 à 673
Plantations : articles 668 à 673 - Code civil : article 663
Clôture en l’absence de règles locales - Code civil : article 701
Servitude - Code de la santé publique : article R1334-31
Trouble de voisinage - Code général des collectivités territoriales : articles D2224-5-1 à R2224-22-6
Puits et forages : articles R2224-22 à R2224-22-2 - Arrêté du 20 janvier 1982 fixant la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire
Liste des espèces végétales protégées - Arrêté du 11 septembre 2003 fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou d’ouvrage souterrain soumis à déclaration