« Le mandat des équipes en place sera prolongé autant qu’il le faudra »
Cet extrait d’une circulaire du gouvernement ne répond pas aux nombreuses questions que se posent ces élus et dont je fais partie.
En effet, si de nouvelles élections ont lieu fin juin, dans quelle situation se trouveront les nouvelles municipalités dans des domaines comme celui des animations culturelles et festives, celui du budget 2020 qui devait être voté début avril…
Concernant ce budget, nous avons questionné le ministère de l’économie et des finances, car si le vote du budget était retardé, nous ne disposerions que des crédits anticipés votés en janvier qui s’avéreraient vite insuffisants notamment pour le fonctionnement et les salaires des employés.
Et puis se poserait aussi la question politique de la présentation du Budget Principal 2020 et celle de l’orientation des opérations d’investissement au regard d’un changement radical de municipalité qui pourrait intervenir plus tard !
Avec mon 1er Adjoint Paul COUFFET et la majorité municipale toujours en place, nous avons décidé qu’il fallait espérer que la vie reprenne ses droits à la fin juin et qu’il était de notre devoir de programmer les événements culturels et festifs de la saison estivale, afin que les nouveaux élus ne se trouvent pas dans une situation de carence totale…
C’est la raison pour laquelle nous concevons rapidement des pré-programmations des fêtes et notamment du festival flamenco emblématique de notre Commune.
Concernant les demandes de subventions pour le festival, dont les dossiers ont été instruits en octobre 2019, le Département a déjà attribué la sienne et nous sommes en attente de celle de la Région.
De la même manière, nous allons mettre en place les expositions du château avec la possibilité d’ouvrir cet espace médiéval culturel dès la mi-juillet et pour cinq mois et demi. Des artistes de renom, que nous avons contactés, pourront alors exposer aux côtés des œuvres de la collection RAZA.
Cela implique aussi de prévoir la promotion de l’ensemble des événements, affiches, sites, médias.
Personnellement, il est vrai, j’avais prévu de mettre un peu mon esprit en « villégiatura » et ce dès le 23 mars… mais je tiens à rassurer la population et les commerçants : je travaillerai avec plaisir durant ces semaines de confinement qui nous séparent de l’été afin que notre Commune soit prête pour la saison estivale.
Je retournerai à ma peinture plus tard…