Chapelle Saint Lazare

Publié le – Mis à jour le

La Chapelle Saint-Lazare située chemin du Doyen Rochard est un édifice remarquable du patrimoine médiéval, elle est datée du XIIe siècle.  Son origine est confortée par son vocable Saint Lazare, protecteur de la lèpre. La légende veut qu’un lépreux soit venu mourir à l’endroit où fut décidé la construction de la chapelle.

Des travaux de Sauvegarde ont été entrepris en 2019 et 2023.

Chaque année une procession est organisée en juillet.

Cette chapelle, fleuron du patrimoine local a été érigée au départ de l’actuel GR52 qui reliait Gorbio Ste Agnès et Sospel depuis La Turbie.

Cet axe très ancien était déjà utilisé à l’époque romaine.

Tous les historiens s’accordent sur l’origine médiévale de cet édifice remarquable, avec son narthex avancé et dont les corniches intérieures en stuc furent ajoutées au XVIIe siècle.

Son origine médiévale est confortée par son vocable : St Sébastien, le protecteur de la lèpre auquel seulement trois chapelles des Alpes -Maritimes sont consacrées à : Tende, St Martin Vésubie et Gorbio ainsi qu’à Nice, avec l’hôpital St Lazare fondé au XIIe siècle, tous ces édifices ayant été érigés entre le XI et le XVe siècle.

C’est-à-dire l’importance de cette chapelle et l’urgence qu’il y a à la sauvegarder, car ses murs sont menacés d’effondrement et la structure s’ouvre dans le sens Sud-Est Nord-Ouest.

Des travaux de sauvegarde ont été entrepris en 2019 pour assurer le confortement de l’édifice puis une 2eme phase de travaux ont été lancés en décembre 2022.

Ils ont consisté à la réfection de la façade qui présentait des dégradations importantes sur plus de 60% et ainsi la reprise des lézardes importantes, fissures et autres désordres occasionnés sur les murs et les sols, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la révision complète de la toiture et la réalisation d’exutoires de pluviales nécessaires à la protection de l’édifice. La rénovation de la porte d’entrée et la création d’éclairage intérieur et extérieur (en cours) ont complété ces travaux qui se sont terminés en 2023.

Une nouvelle fois la générosité des gorbarins a permis grâce au concours de la Fondation du Patrimoine, de voir aboutir ce beau projet de sauvegarde de la chapelle St Lazare également soutenu par la Région (+50%) et le Département (12%).