Eglise Saint-Barthélémy
Publié le – Mis à jour le
Erigée en 1683 et de style baroque, elle abrite plusieurs tableaux de la fin XVIIè siècle des peintres qui décorèrent la Basilique Saint-Michel à Menton. La façade réalisée en 2010 présente un décor en trompe-l’œil par le fresquiste François Zanatta.
L’église Saint-Barthélemy fut construite, avec l’aide des maçons de SOSPEL qui ne furent jamais totalement payés et la façade jamais achevée.
Depuis septembre 2010, après la réfection de la façade avec une décoration en trompe-l’œil, réalisée par le fresquiste François Zanatta de nombreuses restaurations des chapelles intérieures ont été entreprises par Mihaela Articuci.
Cette préservation du patrimoine a été permise grâce aux financements publics et notamment celui de la région mais également le soutien de la Fondation du patrimoine qui a orchestrée 2 souscriptions publiques.
Les fonds baptismaux et l’autel de la nativité ont ainsi été restaurés.
En mai 2019 l’autel de la crucifixion a retrouvé ces faux marbres et décors. Il n’est pas étonnant de retrouver dans cette église des œuvres des peintres de la basilique St-Michel de MENTON, construite peu avant.
Une curiosité de cette modeste église villageoise réside dans le bénitier en marbre noir : il provient d’une église orthodoxe, et serait antérieur à l’église, peut-être du XVe siècle.
On peut y admirer « une adoration des bergers » attribués à Barthélémy PUPPO, comme la « crucifixion » dans les deux chapelles latérales au chœur. D’autres toiles du XVIIe siècle décorent l’église, notamment celle du maître-autel dédié au martyr de Saint-Barthélemy. Mais la plus intéressante est celle située sur le pilier entre l’autel de la crucifixion et celui des âmes du purgatoire : il s’agit d’une œuvre techniquement plus forte qui rappelle le style de Ribera l’espagnol et qui représente le St martyr dans un traité clair-obscur.
Début 2021 la statue St Barthelemy a été restauré. C’est le saint protecteur de la commune de Gorbio, chaque année fin Aout, la commune lui rend hommage.
En 2023, Mihaela Articuci a réalisé la restauration de la chapelle de la Vierge et de la Nativité, ainsi toutes les couleurs (7 couches de peintures découvertes), les motifs et les écritures de ces deux chapelles, se dévoilent peu à peu au fil des mois, grâce à cette passionnée. La restauration a également permis la mise en conformité de l’Eglise et la mise en lumière de l’autel ainsi que la restauration à l’identique de la porte d’entrée.