Chapelle des Pénitents Blancs
Publié le – Mis à jour le
Cette chapelle fut construite en 1445, les pénitents blancs de la Sainte-Croix eurent très tôt un rôle humanitaire dans les petites communautés isolées comme le fut Gorbio, village en cul-de-sac qui vécut un peu coupé du monde jusqu’entre les deux guerres.
Les pénitents jouaient un rôle social, sanitaire, ensevelissant les morts. Aujourd’hui toujours actifs, ils maintiennent toutes les traditions religieuses, notamment «la fête des limaces» qui consiste en une fervente procession. Chaque année, elle a lieu au mois de juin, le jeudi qui suit le dimanche de la fête Dieu. La procession des limaces est appelée ainsi parce qu’elle se déroule à la nuit tombée et que le village n’est éclairé que par des petites lampes à huile, constitué de coquilles d’escargots, d’huile et de mèches. À cette occasion nombre d’Autels fleuris décorent le trajet des pénitents dans les ruelles lesquels viennent de toute part, des villages avoisinants, de Nice, de Monaco, de Perpignan et de l’Italie.
Afin de redonner tout son éclat à l’édifice bâti au milieu du XVème siècle, des travaux de restauration ont été entrepris en 2015 et elle a été inaugurée en septembre 2017.