Récemment encore, de nouvelles œuvres sont venues enrichir les collections du château musée de Gorbio.
Il s’agit d’une huile et de trois aquarelles du peintre Robert Mauchant, célèbre artiste mentonnais (1893-1970), présent aussi dans les collections d’art du musée Palais Carnolès.
L’édition d’automne de la société d’art et d’histoire du Mentonnais (la SAHM), le « Païs Mantounasc » consacre deux pages et des reproductions à cet artiste.
Ce don, très apprécié par la commune, a été réalisé par Anne-Marie et Dominique Lesueur, bien connus à Menton et amoureux de Gorbio où ils ont vécu.
A ces quatre œuvres, s’ajoutent une peinture de Bastiani, un lavis de Renée Mauchant, un carton, étude originale de Lurçat, célèbre pour ses tapisseries.
Les collections de Gorbio sont aujourd’hui nombreuses. Elles comprennent des oeuvres de célèbres peintres français et indiens de la collection Raza-Mongillat aux côtés des peintures de Raza et des œuvres de son épouse.
A cette collection, s’est ajoutée celle de Ingue et Rolf Schulte où l’on retrouve des peintures de Raza, d’Alberte Garibbo et de Michel Isnard.
Et enfin, d’autres œuvres qui ses sont ajoutées au fil des années, offertes par des artistes ayant exposé au château : celles de Franta, Marze, Eppele, Gérard Houssin, etc…
Sans oublier une peinture de Claude Rosticher, qui vient d’exposer cette année 2020 : il s’agit d’une toile d’1m50 et datée de 2012 sur le thème des tournesols, d’où son nom « Girasole ».
Malgré le contexte difficile dans lequel a eu lieu cette magnifique exposition du peintre le plus représentatif de la Principauté de Monaco, les visiteurs ont été nombreux.
Les amateurs d’art et de patrimoine ont bien entendu apprécié l’oeuvre de Claude Rosticher, mais aussi la beauté du château et la qualité de sa restauration.
En témoignent les nombreux commentaires du livre d’or et notamment celui de SAS le Prince Albert II de Monaco, qui nous a fait l’honneur de sa visite.
Cette oeuvre de Claude Rosticher vient donc enrichir les collections d’art du musée château Lascaris. La valeur de la toile est estimée à 20.000 euros.
Merci à l’artiste, à l’ami de la commune !