Désinfection des espaces publics
Les habitants du vieux village, de la place de la République et de ses abords, ont pu constater que depuis douze jours, du lundi au samedi inclus, les employés communaux procèdent au lavage des rues et places, avec addition de désinfectant.
Que toutes les mains courantes , du vieux village jusqu’au Comparan, sont désinfectées, ce qui semble plus important que les sols puisqu’on y appose les mains.
Concernant les espaces qui ne disposent pas de bouches d’arrosage, nous avons commandé en quantité , du SANOSEPTYL, un désinfectant bactéricide « sans rinçage », qui nous sera livré ce lundi 30 mars. Cela nous permettra d’intervenir Place des Victoires, dans les rues à l’extérieur du centre historique et en des lieux sensibles de la vallée, notre petite commune, contrairement aux villes, ne disposant pas de camions- arroseuses.
Le problème de la désinfection des espaces publics, comme le précisent les spécialistes, c’est que nous ignorons si la durée de vie du virus sur les sols est de quelques heures ou de plusieurs jours, ce qui pose la question des fréquences d’intervention.
Monsieur Pierre Paul LEONELLI, président de la commission Collecte et Propreté de la Métropole Niçoise, reconnait que la désinfection est une action destinée surtout à « rassurer les populations » (Nice Matin, vendredi 27 mars).
La commune de Gorbio continuera néanmoins à laver et désinfecter le village et ce sera l’unique mission des employés, six matinées par semaine, et ce, jusqu’au terme du confinement et davantage si nécessaire.
Courage, Patience et…… RESTEZ CHEZ VOUS !
Le Maire , Michel ISNARD