Les élus ont procédé à l’élection du nouveau Maire : Paul COUFFET a obtenu 14 voix et 1 blanc , l’opposition n’ayant pas souhaité prendre part au vote.
L’équipe municipale majoritaire qui sera en charge de la gestion de la commune est composée de 15 élus.
Il a été procédé ensuite à l’élection des adjoints .
La liste des adjoints, conduite par Gilles LANTERI, a obtenu 15 voix , l’opposition ayant également refusé de participer au vote.
1 er adjoint :Gilles LANTERI
2 ème adjointe : Agnès PINELLI
3 éme adjoint : Cyril DENTAL
‘4 ème adjointe : Valérie THIBAULT
5 ème adjoint : Dominique TALIERCIO
Procés verbal d’installation : cliquer
Vous trouverez ci joint, le discours d’adieu du Maire sortant Michel ISNARD , suivi de celui de Paul COUFFET après son élection.
Michel ISNARD
En aparté, et avant que débute cette assemblée dans ce qu’elle implique d’officiel et de procédure , chronologiquement bien cadrée, je m’autorise un petit mot, le dernier, parce que vous avez été nombreuses et nombreux à le souhaiter et que depuis quelques jours, vous m’avez bien charrié sur mon départ.
Comment ne pas satisfaire à cette gentille requête, comment vous refuser ces derniers instants de tendre complicité, à vous mes amis dont j’ai vu le regard se voiler d’émotion comme la brume qui monte de la mer au petit matin.
Comment ne pas vous remercier pour ces dix-neuf années et plus, pour cet amour partagé pour Gorbio, pour cette confiance tenace envers moi qui s’est manifestée jusqu’ au bout , jusqu’à mon absence, jusqu’ à mon souvenir.
Merci aussi à l’opposition qui s’est bien battue, merci pour cette élection , enfin digne et loyale, sans lettre anonyme et sans corbeau.
Gagnants et perdants avez fait honneur à la Commune et à la sacro-sainte Démocratie.
Merci aux femmes et aux hommes qui ont proposé leur expérience politique au sens noble du terme, mais merci surtout aux jeunes qui se sont engagés nombreux dans les trois listes du 15 mars.
Des jeunes, porteurs d’espoir et d’idées nouvelles , avec des valeurs fondamentales comme le Service Public, la Solidarité , la Citoyenneté, mais aussi des valeurs actuelles et nécessaires comme l’Écologie, le Développement durable ou l’Agriculture identitaire .
Avec ces jeunes, paradoxalement, j’ai entrevu à nouveau ce Gorbio qui m’avait tant séduit il y a quarante-trois ans, quand il n’était pas encore nécessaire de se battre , comme je l’ai fait, contre la montée du béton, quand les campagnes étaient encore travaillées, que les agrumes coloraient les paysages du Pian et de la Sigua, et qu’au printemps, les collines tout autour du village étaient toutes blanches de fleurs de cerisiers.
Merci pour le regain de ces valeurs identitaires , emblématiques, culturelles , traditionnelles.
Merci d’avoir posé toutes ces couleurs sur ma palette de peintre qui m’attend dans mon atelier.
Vous avez été un instant divisés, rassemblez- vous demain , partout dans tous les domaines où il vous sera offert de le faire.
Gorbio est un petit village, mais c’est une grande et belle maison et je sais que celui qui la tiendra et vous y accueillera , est un homme avec un cœur gros comme ça, un homme modeste malgré ses douze ans de gestion communale, un homme neuf et tranquille qui n’a pas connu comme moi , les attaques, les trahisons et les blessures.
Aux femmes et aux hommes qui l’accompagnent, je répéterai ce que j’ai écrit dans la presse « Vous êtes l’alternative la plus rassurante pour Gorbio »
Je terminerai par cette citation que j’ai souvent utilisée en vieil espagnol que je suis , et qui résume bien la tâche qui vous attend
Antonio Machado,le poète Castillan écrivait
« Caminante , ho hay camino
El camino lo haces al andar
“Toi qui marche , il n’y a pas de chemin
Le chemin , tu le fais en avançant »
Bonne route à toutes et à tous
Paul COUFFET , nouveau Maire
Chères habitantes, chers habitants,
Chers Amis, Chers collègues élus,
Mesdames et Messieurs ;
Je remercie Agnès PINELLI qui, en tant que doyenne d’âge , a présidé cette séance du premier conseil municipal consacré à l’élection du Maire de la commune et à l’installation du Conseil.
Mes chers amis, je souhaite avant tout remercier très chaleureusement mes colistières et mes colistiers qui m’ont fait confiance.
Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans la campagne et tout particulièrement Nathalie GHEZZANI BAFFERT, Jean Michel ANGLADE, Bérengère SARDA et Laurent LURON qui n’ont pas pu être élus avec nous.
Pour ces élections municipales, nous avons obtenu des résultats qui ne peuvent que nous motiver à donner le meilleur de nous-mêmes pendant les six années de mandature.
Je remercie avec passion , toutes les habitantes et tous les habitants de GORBIO qui nous ont donné leur confiance. Nous les avons rencontrés et nous avons compris leurs attentes , nous leur avons donné l’assurance que nous agirons pour eux et pour le bien commun.
Notre action ira toujours dans ce sens et nous n’aurons de cesse de toujours avoir comme objectif le bonheur de vivre sur notre commune quelque soit notre âge, notre activité ou notre mode de vie.
Je souhaite que notre parcours puisse s’inscrire dans l’histoire de notre commune comme un nouvel élan sur le chemin déjà parcouru par nos prédécesseurs. Je n’oublie pas que nous prenons la suite d’une personne qui a donné 1 ans de sa vie pour cette commune ; Monsieur Michel ISNARD, avec qui j’ai commencé mon implication en tant que conseiller municipal en 2008 pour finir 1er adjoint à ce jour.
J’aimerais également remercier Michel et Popy DIGONNET , que j’ai quittés ce matin –même . Je sais qu’ ils regardent la retransmission de cette séance sur RFM de mon ami Jean Luc GUISOLFO. Tous les deux et par la suite Frédéric GUYOT, m’ont apporté leur connaissances sur le fonctionnement d’une commune. Des personnes humainement et professionnellement hors du commun.
Je ne vais pas reprendre notre programme point par point ,mais simplement vous en rappeler les grands axes qui sont désormais nos lignes de conduite commune .
Le premier axe qui aura toute notre attention est la création d’une crèche , sous forme de MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) dans la vallée.
Le deuxième axe est la création du parking Saint Roch , au village, qui entrera dans sa troisième phase de réalisation.
Enfin, le troisième axe est l’expression de notre démocratie. Ce nouveau mandat sera écrit avec votre participation à tous. Nous souhaitons que vous puissiez vous exprimer afin que nous prenions les décisions qui répondront au mieux à vos attentes , par la créations de « groupes citoyens ».
Je sais que pour concrétiser ces projets , cette vie de commune, nous pouvons compter sur un personnel communal compétent et impliqué.
Aussi, je voudrais déjà remercier chaque service pour le travail qui sera accompli pendant cette mandature.
Nous serons heureux, tous ensemble, avec Mme la Directrice des services généraux , Mme Nathalie GARCIA, d’illuminer par nos actions ces trois mots qui nous unissent : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.
Nous aurons également besoin de l’aide et du soutien de nos partenaires institutionnels , le Conseil Régional et le Conseil Départemental mais aussi de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française.
Cette campagne électorale aura été l’expression de la démocratie de notre pays et je félicite les membres des autres listes pour leur campagne.
Je souhaite que pendant ces années de mandature, la majorité et l’opposition fassent fonctionner de manière démocratique l’institution qui nous a été confiée et que chacun pourra s’exprimer comme il se doit.
Comme vous le savez, la crise sanitaire que nous avons traversée et qui continue de nous éprouver, a perturbé cette période électorale , avant les élections , pendant et aussi après, puisque le deuxième tour s’est déroulé trois mois après le premier dans des conditions sanitaires particulières.
Nous avons, par ailleurs, dû envisager un autre lieu que la Mairie pour notre premier conseil municipal puisqu’il nous aurait été impossible de respecter les quatre mètres carrés par personne imposés . Le Préfet a ainsi été informé de cette décision.
Cette situation , même si elle est inédite, représente la fonction de maire que j’occupe maintenant.
En effet, quand on est maire d’une commune, il faut s »attendre à toute éventualité.
J’aime cette imprévisibilité ainsi que les agréables surprises qui en découlent parfois. J’ai été très heureux et aussi très ému de constater combien chacun de vous , habitantes et habitants de notre commune ; vous avez su accepter le confinement , faire preuve de sérieux, exprimer votre solidarité entre vous, votre force ensemble, et garder vos distances depuis le déconfinement.
Je suis très fier de porter les couleurs de notre République au sein de notre commune et j’ai une pensée particulière pour mes deux étoiles qui me suivent chaque jour et qui seraient fières de leur fils aujourd’hui.
J’aimerais également remercier toute ma famille qui m’a soutenu dans cette aventure et particulièrement mon épouse Sabine et mes deux fils, Florian et Ludovic.
Je remercie très chaleureusement toutes les personnes qui nous ont fait l’amitié d’être présentes aujourd’hui pour ce premier conseil municipal.
Notre volonté sera d’inscrire notre commune dans une unité de territoire avec la Communauté d’agglomération, la faire rayonner au-delà de ses limites.
Ainsi, nous voici , tous ensemble , à l’orée d’une nouvelle période de six ans pendant laquelle nous allons construire l’avenir de notre commune et en tracer le chemin.
Pour conclure, une phrase du célèbre navigateur Eric TABARLY, extraite de son ouvrage » Mémoires du large »
« La confiance est un élément majeur, sans elle, aucun projet n’aboutit »
En effet, l’énergie qui nous permet de démarrer et qui va alimenter notre action pendant cette mandature est la confiance que vous nous avez accordée.
Et bien sachez que chaque jour, nous agirons pour la mériter.
Merci
Photos Jilly BENNETT