Il aura fallu pas moins de cinq mois à Michaëla (Mia) ARTICUCI pour réaliser cette restauration et restitution historique des décors peints, trompe-l’œil et reprise des statues et moulures détériorées.
Plus de deux mois notamment, pour enlever patiemment le plâtre, le ciment et la peinture qui recouvraient l’autel… travail de grattage minutieux, au scalpel… pour ne pas abîmer les peintures d’origine !
Aujourd’hui , l’autel a retrouvé son aspect du XVIIe siècle, plus coloré que l’autel de la Nativité que Mia a déjà restauré en 2012.
Ce choix a peut-être été guidé par la volonté des décorateurs de l’époque, de magnifier la Crucifixion.
Dans le panneau supérieur, on a pu découvrir le Mont Golgotha avec les trois croix et en partie basse, un détail d’architecture de Jérusalem.
Le tablier de l’autel, qui avait été bétonné, ne possédait plus de décor.
Le Maire a demandé à Mia d’en concevoir un en s’inspirant des deux tabliers décorés d’origine dans l’église : celui de l’autel de la Sainte Trinité et celui de l’autel de la Nativité.
Le projet a été validé et le résultat remarquable.
Nous savons désormais , par les tests qui ont été effectués , que toute l’église était décorée , que les pilastres possédaient de faux marbres et que les fonds d’autels étaient décorés de draperies et motifs floraux
Le Maire souhaite que la restauration et reconstitution de ces décors soient programmées par étapes successives et proposera au Conseil Municipal le projet de restauration complète de l’autel de la Vierge de Gorbio : couleurs, dorures et décors encadrant l’autel, eux aussi disparus sous la peinture et les bronzines mais qui apparaissent dans une photo très ancienne fournie par Madame Martine QUARANTA.
Il faudra aussi envisager la restauration de la statue de la Vierge, maladroitement repeinte, comme fut restauré, récemment le Christ de procession de la chapelle des pénitents blancs.
Remerciements à François ZANATTA qui a réalisé la belle décoration de la façade de l’église et qui s’est déplacé à plusieurs reprises, à Gorbio, pour encourager Mia, avec laquelle il a déjà réalisé plusieurs chantiers de restauration.