Le Château Musée Lascaris

Publié le – Mis à jour le

Les Lascaris Comte de Vintimille, furent les premiers seigneurs de Gorbio.

La place forte de Gorbio est citée déjà en 1040 et la construction qui demeure aujourd’hui à des bases du XIIe siècle. La Tour qui a résisté au temps et perdu ses créneaux lors du tremblement de terre 1887, possède des fenêtres géminées du XIIIe siècle.

La construction médiévale s’étendait jusqu’au petit jardin suspendu, et dans les voûtes du rez-de-chaussée, se trouvaient les écuries.

Cette construction, la plus ancienne du patrimoine local, a été achetée et restaurée par la nouvelle municipalité en 2002, tandis que les appartements du Comte ont été acquis en 2010 et restaurés.

L’ensemble du château est désormais consacré à un espace d’art sur 14 salles, et ouvert au public 4 mois par an à compter du mois de juillet.

En 2008 le vieux château est devenu un lieu de mémoire et de culture, chaque été une grande exposition de peintures et d’objets d’art, appartenant à la collection (dont il a fait donation) du peintre Raza, y est exposée. Cet artiste indien possédait un atelier dans notre village et a honoré Gorbio de sa présence estivale pendant 56 ans.

La tour lascaris

La tour Lascaris du XIIIe siècle abrite aujourd’hui le musée.

Elle fut construite par Ottone Lascaris. Le dernier seigneur de Gorbio du nom de Honorato fut un grand homme de guerre qui possédait même un régiment à son nom dans les armées du Grand Condé.

Il mourut sans descendance en 1652 et la tour Lascaris tomba dans l’abandon. Squattée au XVIIIe et XIXe siècle on y construisit même une toiture intérieure en lieu et place de la terrasse effondré. Elle servit, dit-on, d’abri aux soldats durant l’occupation, elle fut achetée et revendue jusqu’à ce qu’en 2001 la municipalité en fasse l’acquisition et la restaure pour les générations futures.