Ce vendredi 14 février, les écoliers de l’école primaire BRUN DOMENEGO, se sont rendus en mairie, pour une exposition et un débat sur le thème de l’environnement et des déchets.
Le Maire à invité le sculpteur de DOLCEACQUA, son ami UGO TORNATORE, à exposer ses œuvres et à répondre à toutes les questions des enfants.
L’artiste a réalisé, spécialement pour eux, une grande plage, polluée par toutes sortes d’objets abandonnés.
Les enfants , sensibilisés par les enseignantes , Mesdames Raffaella NOERO et Laurence LANTENOIS, ont démontré qu’ils connaissaient les durées de temps importantes pour l’autodestruction de chaque matériau, le risque sur la vie aquatique des plastiques, même réduits en particules, le risque des composants des piles, téléphones portables, etc…
Les écoliers étaient venus avec leur travail : les plus petits ont exposé leurs panneaux et dessins expliquant la collecte des déchets et l’intérêt du tri sélectif.
De leur côté, les grands ont étalé sur les tables leurs peintures et collages sur le thème de l’eau, démontrant la nécessité de préserver cette ressource naturelle essentielle pour l’avenir de la planète.
Ils ont évoqué le réchauffement climatique et le cycle de l’eau qu’ils ont appris en classe : des montagnes aux rivières, à la mer, l’évaporation puis les nuages et la pluie- conscients que l’eau devait être protégée à tous les stades du cycle.
UGO TORNATORE a ensuite présenté ses carottages en plexiglas coulé, composés de déchets.
« Si l’on continue à polluer les sols, voilà ce que nous pourrions trouver un jour en creusant la terre… » a commenté l’artiste.
Ces sculptures ont beaucoup interpellé les enfants qui ont posé de nombreuses questions sur la technique utilisée par l’artiste et sur le message que ce dernier a souhaité leur transmettre.
Les personnes qui le souhaitent peuvent découvrir les œuvres en Mairie, dans la salle des mariages, aux heures d’ouverture, de 8h30 à 12h30, jusqu’au jeudi 27 février.
A la rentrée des vacances, ce sont les enfants de la maternelle qui pourront voir les œuvres d’UGO, les maîtresses l’ont souhaité, qui ont travaillé, elles aussi sur de nombreux thèmes environnementaux.