Parrainage- Baptème civil
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Licenciement économique : lettre de licenciement
L’employeur doit informer le salarié de son licenciement pour motif économique en lui adressant une lettre de licenciement.
Cette lettre doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires.
Quelles informations doivent figurer dans la lettre ? Dans quel délai doit-elle être envoyée ? Quelle est la conséquence de la lettre pour le salarié ?
Nous vous présentons les informations à connaître.
Raisons économiques (difficultés économiques par exemple) et leur incidence sur l’emploi ou le contrat de travail du salarié (suppression d’emploi par exemple).
Possibilité de bénéficier d’une priorité de réembauche pendant 1 an à dater de la rupture du contrat de travail et conditions de sa mise en œuvre
Rappelle la date de fin du délai de réflexion
Précise, qu’en cas de refus, cette lettre constitue la notification du licenciement.
Raisons économiques (difficultés économiques par exemple) et leur incidence sur l’emploi ou le contrat de travail du salarié (suppression d’emploi par exemple).
Possibilité de bénéficier d’une priorité de réembauche pendant 1 an à dater de la rupture du contrat de travail et conditions de sa mise en œuvre
Délai de réponse de 8 jours pour accepter le congé de reclassement
Les informations qui doivent figurer dans la lettre de licenciement diffèrent en fonction de l’effectif de l’entreprise.
La lettre de licenciement doit mentionner les éléments suivants :
En principe, l’employeur signe la lettre de licenciement.
Il peut donner délégation à une autre personne appartenant à l’entreprise pour signer la lettre de licenciement.
Si le licenciement pour motif économique est notifié pendant le délai de réflexion de 21 jours pour adhérer au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), l’employeur :
La lettre de licenciement doit mentionner les éléments suivants :
En principe, l’employeur signe la lettre de licenciement.
Il peut donner délégation à une autre personne appartenant à l’entreprise pour signer la lettre de licenciement.
Le délai d’envoi de la lettre de licenciement varie en fonction du nombre de salariés licenciés pour motif économique sur une même période de 30 jours.
L’employeur doit attendre 7 jours ouvrables minimum à partir de la date de l’entretien préalable avant d’envoyer le lettre de licenciement.
Lorsque le salarié est cadre, l’employeur doit attendre 15 jours ouvrables avant d’envoyer la lettre.
L’employeur doit attendre 7 jours ouvrables minimum à partir de la date de l’entretien préalable.
L’employeur doit attendre un délai de 30 jours minimum à partir de la notification du projet de licenciement par l’employeur à la Dreets .
Le licenciement est notifié par lettre recommandée après la validation ou l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) par la Dreets .
L’employeur notifie le licenciement par lettre recommandée avec avis de réception.
Le préavis commence à courir dès la 1re présentation au salarié de la lettre recommandée de licenciement par les services de la poste.
Le salarié peut contester son licenciement économique dans les 12 mois qui suivent sa notification.
Le conseil de prud’hommes est compétent.
Licenciement économique
- Code du travail : articles L1233-15 à L1233-18
Contenu de la lettre, notification et délai d’envoi (moins de 10 salariés licenciés pour motif économique dans les 30 jours) - Code du travail : articles L1233-39 à L1233-44
Contenu de la lettre, notification et délai d’envoi (10 salariés ou plus licenciés pour motif économique dans les 30 jours) - Code du travail : article R1233-20
Proposition du congé de reclassement (entreprises de 1 000 salariés et plus) - Code du travail : article L1235-7
Contestation du licenciement - Code du travail : article L1471-1
Prescription de l’action en justice