Le règlement européen 2016/2031 relatif à la santé des végétaux, entré en application le 14 décembre 2019, a pour objet de renforcer de manière significative la sécurité sanitaire des productions végétales de l’Union européenne. Le programme de surveillance des organismes réglementés ou émergents (SORE), prévu par ce règlement, permet de connaître plus précisément la situation phytosanitaire du territoire, de démontrer l’absence ou quantifier la présence des organismes et de les détecter rapidement.
Suite à cette surveillance, l’aleurode épineux Aleurocanthus spiniferus, un organisme nuisible réglementé, a été mis en évidence en parcelles agricoles ainsi qu’en espaces verts à l’Est du département des Alpes-Maritimes. Une description plus précise de cet insecte est disponible en téléchargeant les plaquettes jointes. Cet insecte est reconnaissable par ses larves/pupes présentes sur les faces inférieures des feuilles. Elles sont noires, cerclées de blanc. Plusieurs espèces végétales peuvent être touchées, même s’il est connu pour être très présent sur les agrumes.
FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur, Organisme à Vocation Sanitaire, est chargé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de réaliser une surveillance complémentaire afin d’estimer le niveau de présence de cet insecte sur les végétaux du milieu naturel et du domaine public.
Aucune sollicitation de la population ne sera réalisée, il s’agit d’une surveillance visuelle des végétaux et d’une pose de pièges chromatiques englués (jaunes). Les pièges seront posés dans des espaces publics (jardins ou milieux semi-naturels), ils seront reconnaissables par une étiquette FREDON PACA accolée dessus.
Ces prospections à la recherche de signes de présence de l’insecte (visuellement et par piégeage) débuteront dès la semaine prochaine jusqu’à fin août.
Plaquette SORE Ministère De L’agriculture
Fiche Diagnostique ALECSN Aleurocanthus Spiniferus