NOTE D’INFORMATION CONCERNANT LE REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES
Lorsqu’on est un peu âgé et isolé, de santé fragile ou encore handicapé, on peut se sentir inquiet et démuni en cas d’événements exceptionnels :
Nous en faisons l’expérience depuis plusieurs mois avec le coronavirus et le confinement.
Mais il y a aussi les canicules qui reviennent plus fréquemment, ou bien les catastrophes climatiques comme celles que nos vallées avoisinantes ont connues récemment.
Il est alors légitime de se demander à qui faire appel en cas de besoin : voisins, famille, ne sont pas toujours immédiatement disponibles, et on peut aussi hésiter à les déranger.
C’est pour cette raison que la loi du 30 juin 2004 a mis en place, par l’intermédiaire des mairies, un registre des personnes vulnérables.
Le but de l’élaboration de ce registre est exclusivement de permettre une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence pour risques exceptionnels (canicules, épidémies, catastrophes naturelles, etc.).
Il donne également la possibilité au maire de vous appeler pour prendre de vos nouvelles en cas de problème signalé.
L’inscription sur ce registre est facultative, et n’est possible que sur demande expresse :
- de vous-même, si vous désirez figurer sur cette liste
- vous pouvez aussi inscrire sur sa demande (qu’il devra confirmer) un parent, un voisin, que vous estimez vulnérable
(Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre).
Pensez à en parler à vos voisins qui seraient concernés ! C’est aussi une question de solidarité.
Les demandes peuvent être faites à l’aide du formulaire que vous pouvez télécharger : ici
et déposer dans la boîte aux lettres de la mairie, ou encore envoyer en pièce jointe sur la boîte mail de la mairie :
Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 8 jours.
Vous pouvez également le renvoyer par courrier postal à la Mairie où des formulaires seront également disponibles (de même qu’auprès du Dr Garibbo).
Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Vous pouvez vous inscrire / désinscrire à tout moment, vos données personnelles sont traitées uniquement afin de pouvoir aider les pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’un dispositif d’alerte ponctuelle au bénéfice des personnes fragiles (art.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles). Conformément à la loi n°78-17 Informatique et libertés et au RGPD, vous disposez de droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant par courrier à monsieur le maire de Gorbio.