Le 10 septembre dernier, le village de Gorbio a célébré le 58ème anniversaire de sa libération des forces d’occupation allemande. Comme chaque année, à cette occasion, les élus, les représentants des communes voisines , des associations militaires et la population se sont rendus sur les trois sites de la commune pour y déposer une gerbe .
Les participants sont montés sur la place Honoré Vial, place qui porte le nom de ce jeune résistant d’origine gorbarine, mort pour la France le …… Une nouvelle plaque a été dévoilée, rappelant ce héros , parti trop jeune, aux habitants et aux visiteurs de Gorbio.
On trouvera son histoire à la fin de cet article.
C’est Auriane DE LA GIRONIÈRE , conseillère municipale qui a déposé la gerbe.
Le deuxième lieu de commémoration situé sur le CD 50 , à l’endroit par où sont arrrivées les troupes libératrices, canadiennes et américaines a été fleuri par Mme Émilie BASIN , conseillère municipale
Enfin, la cérémonie s’est achevée au Monument aux Morts avec le Chant des Partisans, les hymnes Canadien , Américain et La Marseillaise , après le dépôt de la gerbe par Mme Agnès PINELLI, adjointe .
Un apéritif a ensuite été offert par la municipalité dans la salle communale Louis GIAUSSERAN .
HONORÉ VIAL mort au combat le 5 septembre 1944 à Roquebrune-Cap .Martin (Alpes-Maritimes).
Jeune résistant d’origine gorbarine,au sein de la 44e compagnie FTPF, brigade Saint-Just, qui regroupait des résistants de Cap d’Ail, Beausoleil, Roquebrune et Menton.
Mobilisé par son chef le 15 août 1944, il participa aux combats d’arrière-garde menés dans le secteur monégasque contre les derniers grenadiers de la 148e Ersatz division retraitant vers Menton et Vintimille. Avec son camarade Charles CRAVI , ils progressaient sur la Basse Corniche en direction de la « cité des citrons » lorsqu’ils furent fauchés au lieu-dit La Tranchée de Roquebrune par une mitrailleuse allemande.
Une plaque honorant leur mémoire a été apposée sur le lieu de leur mort violente en 1947.
Sources. — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.