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Qu’est-ce que la préprofessionnalisation pour étudiant futur professeur ?
Le parcours de préprofessionnalisation permet aux étudiants une entrée progressive dans le métier de professeur. Ce parcours se traduit par un contrat de préprofessionnalisation. Sa durée est de 3 ans. Il est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il comprend un cycle de formation universitaire et une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du 2nd degré. Nous vous présentons les informations à connaître.
Rappel
Le parcours de préprofessionnalisation a remplacé le dispositif d’étudiant apprenti professeur (EAP).
D’entrer progressivement dans le métier de professeur en tant qu’assistant d’éducation
De percevoir une rémunération
De valider l’expérience professionnelle acquise lors de la préprofessionnalisation dans le cadre du master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Formation théorique universitaire (L2, L3, master, permettant l’obtention de crédits ECTS )
Et formation pratique via une immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant.
Le contrat de préprofessionnalisation permet :
Ce contrat repose sur une formation alternant :
Être étudiant et inscrit en 2e année de licence (L2)
Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.
Pour conclure un contrat de préprofessionnalisation, vous devez remplir les conditions suivantes :
Il faut distinguer selon que vous souhaitiez devenir professeur des écoles ou professeur de collège ou lycée.
Le contrat de préprofessionnalisation est ouvert uniquement dans certaines académies (par exemple : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Normandie, Paris, Orléans-Tours, Rennes).
Le contrat de professionnalisation est ouvert uniquement dans certaines disciplines (par exemple : allemand, espagnol, anglais, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques et chimie).
Le calendrier de candidature et les besoins de recrutement peuvent varier selon les académies.
Pour en savoir plus, consultez les sites académiques.
Observation et intervention ponctuelle sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur-tuteur
Participation à l’aide aux devoirs.
Observation et intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur
Participation à l’aide aux devoirs notamment dans le cadre du dispositif “devoirs faits” .
Activités éducatives, notamment intervention dans les activités pédagogiques complémentaires (APC)
Intervention ponctuelle lors de séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur-tuteur
Éventuellement, participation à l’aide aux devoirs.
Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycéen et à l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) au collège
Intervention ponctuelle lors de séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur-tuteur
Interventions dans les parcours éducatifs
Participation à l’aide aux devoirs dans le cadre du dispositif “devoirs faits” .
Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants)
Autres activités pédagogiques ou d’éducation listées auparavant.
Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants)
Autres activités pédagogiques ou d’éducation listées auparavant.
En tant qu’étudiant futur professeur, vous êtes présent 8 heures par semaine dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité du temps scolaire.
Vous y assurez des missions différentes suivant votre année d’étude (licence ou master).
Les missions diffèrent selon qu’elles sont exercées à l’école, au collège ou au lycée.
Vos missions sont les suivantes :
Vos missions sont les suivantes :
Les missions diffèrent selon qu’elles sont exercées à l’école, au collège ou au lycée.
Vos missions sont les suivantes :
Vos missions sont les suivantes :
Les missions diffèrent selon qu’elles sont exercées à l’école, au collège ou au lycée.
Vos missions sont les suivantes :
Vos missions sont les suivantes :
C’est le rectorat qui recrute en partenariat avec certaines universités.
Le contrat est cosigné par l’étudiant et l’établissement scolaire ou l’école où il est affecté.
Ce contrat est d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1).
À l’issue de ce contrat, ce dernier peut être prolongé d’un an pour ceux qui justifient d’une inscription en 2de année de master dans une formation préparant au concours de l’enseignement.
Niveau d’études |
Rémunération nette mensuelle |
---|---|
L2 |
779 € |
L3 |
1001 € |
M1 |
1018 € |
Contrats d’insertion
- Devenir enseignant : préprofessionnalisation
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Décret n°2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation
- Circulaire n°2019-156 du 6 novembre 2019
Assistants d’éducation en préprofessionnalisation : recrutement, fonctions et conditions d’emploi